Un jour, une DRH me demande quelle est la légitimité d'une évaluation au sein de l'entreprise ?
H1 - Légitimité de l'évaluateur
- Si nous osons la comparaison, comme avec nos enfants, ce sont eux qui nous légitiment, nous leurs parents (Tiers ou substituts) par retour des capacités de ces derniers à les reconnaître comme sujet pensant dans le groupe familial. Nos enfants ne sont pas légalement obligés de nous aimer, nous les parents, mais de nous légitimer comme tel (pacte sociale). De même en entreprise, c’est le collaborateur et non l’émetteur de l'évaluation (évaluateur) qui donne la légitimité à toute démarche d’évaluation : travail des valeurs et du sens (logique d'accompagnement du rendre intelligible).
H2 - Légalité de l'évaluateur
- La légalité de l'évaluateur et de son dispositif d'évaluation ne dépend pas de sa légitimité. Est légal uniquement ce qui se rapporte à une loi et uniquement cela. C'est la fonction et la place de l'évaluateur qui légitime sa démarche dans un processus de reconnaissance par l'autre, hiérarchie comme collaborateurs, et non lui-même.
H3 - Quelques définitions du vocabulaire RH en ligne de Michel Vial
- Légalité : Dans le cadre prescrit par la loi.
- Légitimation : Processus infini de reconnaissance, d'appartenance à un corps professionnel et assumer le pouvoir qui en découle.
- Légitimité : Reconnaissance du pouvoir que la (notre) fonction (nous) prescrit.
- 61 vues