• Évaluation & Régulation n°1

Modèles d'évaluation & dispositifs de régulation

L’évaluation et sa copine la régulation sont la condition “sine qua non” de tous sujets en action de vivre, puis de tous collaborateurs engagés, responsables et compétents dans leurs fonctions. Bien loin d’être les uniques dispositifs d’évaluation par contrôle de la mesure ou de la gestion des organisations (Assessment center*, EAP*, KPI*) l’évaluation est avant tout un processus dynamique et actif : celui du vivant. Pour l’homme, ce processus d’évaluer est élaboratif de sa réalité et de son identité.

 

Épilogue

  • Le débat portera sur ces mots contradictoires (Évaluation / Évaluer) et (Régulation / Réguler). Quand les uns sont des dispositifs de contrôle, les autres sont des processus dynamiques et actifs. La première confusion est de ne plus les confondre entre (Substantifs / Verbes). Quand Jean-Marie De Ketele*, spécialiste de l'évaluation en éducation, propose d'opposer (Évaluer les apprentissages / Évaluer pour l’apprentissage), il décrit d'un côté les dispositifs de contrôle d’évaluation-régulation (acquisitions, notes, etc) quand de l’autre, il pointe les verbes d’action évaluer-réguler des capacités à développer chez l'apprenant.

 

Un premier constat

  • Les recherches actuelles nous permettent de savoir d’une part que le fœtus (22 SA ou semaines d’aménorrhée), d’autre part que le bébé (1-6 mois), sont tous les deux doués des capacités d’évaluer et de se réguler et ainsi d’apprentissage.
    • Compétences fœtales
      • “Le fœtus est un explorateur tout à fait actif. […] Le nouveau-né n’est pas une surface vierge, il a pendant la vie fœtale, expérimenté, distingué, réagi et enregistré. […] révélé par l’échographie : certains mouvements comme la pince pouce-doigt ou la prise d’un objet avec les deux mains ne sont possibles que bien longtemps après la naissance, après 5 mois. C’est-à-dire, dans certains domaines, le fœtus serait plus “compétent” que le nouveau-né. Pourquoi ? La naissance met un terme à l’environnement liquidien (milieu aquatique homogène) et donc à l’effet de pesanteur.” (François Farges dans Candilis-Huisman, D., & Dugnat, M. 2017 pp.42-43)
    • Compétences du petit enfant
      • “Les bébés humains […] sont capables d’évaluer certaines interactions sociales bien avant l’apparition de la conscience de soi, du langage et de la théorie de l’esprit. […] Les bébés sont capables d’évaluation morale* implicite, élaborée à partir d’intuition élémentaire préexistante issue de l’évolution. […] l’expérience, la socialisation et le raisonnement cognitif ne semblent pas nécessaires à l’émergence du sens moral, mais viennent par la suite aider à enrichir et guider le développement de ces prédispositions morales* universelles.” (Jean Decedy dans Candilis-Huisman, D., & Dugnat, M. 2017 pp. 93-97)
        • Pour cet auteur, la recherche montre que la morale de la prime enfance s'appuient sur trois valeurs fondamentales ou princeps (du vivant) :
          • 1 - Valeur de la pensée magique ou archaïque : du désir de qualité et bien être avec une exigence de sécurité,
          • 2 - Valeur de la pensée humaniste : d'avoir le souci et le respect du bien être de l’autre et de soi,
          • 3 - Valeur du juste & de la justice : de l'équité & de la réciprocité.

________________ Réf.

  • Figari, G., De Ketele, J.-M., & all, a. (2016). Apprendre à évaluer: Revue : Éducation permanente - Septembre 2016 - n° 208 pp. 22-24.
  • Candilis-Huisman, D., & Dugnat, M. (2017) Bébé Sapiens : Du développement épigénétique aux mutations dans la fabrique des bébés. Collectif de 33 auteurs. Éres.
  • Assessment center (en français centre d’évaluation) : Méthode d’évaluation permettant d’apprécier les compétences, les comportements et la performance des participants, à un instant donné. Lors d’une évaluation, le candidat est confronté à des tâches comparables à ce qu’il devrait faire dans son futur travail.
  • EAP : Entretien d’évaluation Professionnelle
  • KPI : Key Performance Indicator