E - Évaluer & Réguler

Petit récapitulatif synthétique des concepts présentés histoire de faire le point et de ne plus mélanger les logiques d'action, les modèles d'évaluation, les dispositifs de régulation et les critères de valeurs, voilà un petit récapitulatif ou mémo.

 

E1 - Trois objets évalués et observés

  1. Résultats comme produit (poïesis)
  2. Résultats comme procédures (poïesis)
  3. Processus maturatifs des capacités (praxis)

 

E2 - Logiques, modèles et dispositifs d’évaluation

  • Logique de contrôle du "rendre compte"
    • Modèle d'évaluation du contrôle par la mesure
      • Dispositif d'évaluation de la mesure : Causale - Métrie - Doximologie
    • Modèles d'évaluation du contrôle par la Gestion
      • Dispositif d'évaluation des objectifs (pensée fonctionnaliste)
      • Dispositif d'évaluation du conseil à la décision (pensée structuraliste)
      • Dispositif d'évaluation formative ou de la gestion des compétences (pensée par objectifs)
      • Dispositif d'évaluation formatrice ou de l’amélioration continue des pratiques (pensée systémique)
      • Dispositif d'évaluation des systèmes complexes (pensée et management systémique)
  • Logique d'accompagnement du "rendre intelligible"
    • Modèle d'évaluation située & évaluation en acte (performatives) avec systèmes auto-régulés
      • Dispositif d'évaluation acte en situation dans une pensé performative (Problématique - Dialectique - Herméneutique)

E3 - Logiques de régulation

  • Logique de la régularisation
    • Régulariser > Se conformer à… > Soumission plus ou moins consentie > Refoulement freudien
    • Auto-régulariser > S’adapter à… > imposture
  • Logique de la régulation
    • Réguler > S’opérationnaliser > Négociation
    • Auto-réguler > Se situer pour s’orienter > Se créer