C - Changement & Oscillation

Notre Moi est en souffrance lorsque nous verrouillons l’oscillation ou l’alternance du processus (Destruction-Symbolisation-Création), le processus s'altère soit en sur valorisant un des deux pôles (création) et en déniant l’autre (destruction); soit en imposant le sens de l’acte de symbolisation. Ces deux cas provoquent une paralysie du changement.

 

C1 - Processus oscillatoire : Destruction / Création

  • L’acte de symboliser est un processus oscillatoire de démembrement de ce qui est et de remembrement d'un autre chose, ou encore de destruction et de création. Déstructurer les anciens signes ou schémas pour créer d’autres nouveaux signes ou schémas.

 

C2 - Processus oscillatoire & Devenir

  • Les institutions, les entreprises et les hommes refusent ou n’aiment pas le changement, l'inattendu, l'incertitude…. C’est vieillir et mourir aux anciens schémas, à nos habitudes et habitus pour laisser la place aux nouveaux, à l’innovation, à l’avenir, à ce qui s’engendre comme notre Moi ou nos enfants.

 

Due a l’angoisse de la finitude ou de ce qui meurt et à l'angoisse de la solitude, tout ce qui est institué verrouille le processus de changement symbolique (Destruction-Symbolisation-Création) élaborateur des sujets comme des institutions des deux trilogies (Sublimer-Séparer-Substituer) de Chouvier, ou encore du (Délier-Lier-Allier) d’Imbert développées ci-après. La jeunesse immuable fait le déni du processus même qui nous a créé. S’il y a une souffrance, c’est le faîte même de refuser ce processus de changement symbolique constitutif de la psyché.