A - Changement, ils sont trois…

Il existe trois formes de changement. Quand l’un est un réaménagement des objets de la scène, l’autre est une ré-interprétation de ceux-ci, quand le troisième fait table rase de ces objets. Le mot “objet” est ici utilisé dans le sens des savoirs comme enfants institués vrais pour soi (poïesis) élaborés par le processus parent qui est celui de la connaissance (praxis).

 

A1 - Le changement n° 1 : évolutif et incrémental

  • Ce changement est à l’image d’une modification de la décoration ou du déplacement des meubles dans un même espace psychique et physique. C’est un réaménagement de ce qui est des thérapies où le Moi préexiste comme “chose”. La finalité est la même chose autrement ou un plus de la même chose.

 

A2 - Le changement n° 2 : symbolique et itératif du rapport au savoir

  • Ce changement est à l’image de l’utilisation autrement de l’espace et des meubles. C’est la maturation psychique du Moi de l’analysant et de la psychanalyse, des thérapies existentialistes et du coaching RH. Le Moi n'est plus prééxistant, il est en perpétuel élaboration, c'est la conséquence du processus de la connaissance actif. Ce changement s’opère par la prise en compte d’autres points de vue, de modification des référentiels de valeurs. C’est une autre façon d’appréhender et de penser les phénomènes (symbolisation). Les GAP ou Groupe d'Analyse des Pratiques utilisent ce procédé.

 

A3 - Le changement n° 3 : rupturiel et paradoxal

  • Ce changement est à l’image d’un déménagement de lieu, d’un choc post-traumatique. C’est la table rase de ce qui est, par changement du cadre de référence de la pensée de la TSB ou Thérapie Systémique Stratégique Brèves du comportementalisme (TSB de Palo Alto). La finalité est un autre chose, autrement et ailleurs vécu par le client. Nous sommes limités à la fenêtre de nos croyances et savoirs, changer le cadre, les règles relationnelles et le contexte, changent la donne.

 

De ces trois formes de changement, nous développons le changement symbolique qui lui seul permet de rendre lisible et intelligible la création psychique du Moi du sujet en souffrance, en régression ou en croissance de lui-même. Les TSB seront développées ultérieurement pour la caractéristique propre à celle-ci : la briéveté.