B1 - Obstacles
- Après les limites comme chemin qui borde et borne notre psyché, tout le long de notre vie, des obstacles barres la route à notre omnipotence, cela nous résiste… Ces obstacles nous obligent à les contourner, de trouver une solution afin de continuer notre avancé, notre marche. La rencontre de ces obstacles provoque une angoisse. Dans la petite enfance, le faîte de la (Présence/Absence) de la figure d’attachement de la mère sécurisante élabore ce type d’angoisse entre (Abondance/Manque) des sensations de (Plein/Vide).
B2 - Substitution symbolique
- Ces obstacles portent une double fonction. D’une part, ils stimulent notre imaginaire moteur et d’autre part ils mettent en route notre processus de symbolisation. Ce manque physique de l’autre, de sa présence se substituera à une présence psychique (Affect/Représentation) pour rendre cette angoisse vivable et tolérable. L’obstacle nous oblige à remplacer le réel manquant par un symbole via notre imaginaire. Ainsi, la perte n’est que partielle, elle s’intériorise comme processus d’introjection de “l’autre en soi”. C’est ainsi, lorsqu’une personne clés de notre vie vient à disparaître définitivement, une partie de “l’autre en soi” de notre Moi nous est arrachée, il est ce manque, la perte d'une part manquante ou le “manque de l’autre en soi”, c'est le lien de filiation (chaîne familiale ordonnée) et d'affiliation (chaînes autres volontaires) qui se rompt :
-
“il n'existe pas de représentation de soi qui ne soit une représentation de l'autre en interactions avec soi (…) l'instauration de l'appareil psychique est toujours une représentation du lien, dans le lien et par le lien. La subjectivation apparaît dès lors comme une intériorisation des représentations intersubjectives (…) comme une intériorisation progressive des représentations d'interactions.” (Bernard Golse - Psychanalyste dans Candilis-Huisman, D., & Dugnat, M. 2017 pp. 131-133)
-
B3 - Variations de mes Moi
- Moi > du noyau ou monade psychique du sujet libre des autres comprenant…
- Moi princeps inconscient > des prémices identitaires de la petite enfance
- Moi idéal > Phantasmé (PH) > de l’omnipotence du petit enfant-Dieu
- Idéal du Moi > Fantasmé (F) > de la précellence de l'ado et l’adulte à venir
B4 - Mes obstacles
- Moi-même
- Moi idéal > comme obstacle phantasmatique de la prime enfance élaborant la honte (mythe de Narcisse de la défusion)
- Idéal du Moi > comme obstacle fantasmé ou imaginaire de la précellence (Surmoi tyrannique personnel : être parfait…)
- Les autres
- Surmoi social des interdits > obstacles refoulés et élaborant la culpabilité de Freud (Œdipe de la psychanalyse et non du mythe fondateur)
- Surmoi social de la glorification > obstacles élaborant notre édifice de valeurs et de représentations d'Henry Laborit
- 85 vues