H1 - Principes & Valeurs
- Les principes ne sont pas les instances régulatrice de l'action (chapitre d'avant). Les principes sont des ensembles ou conteneurs de valeurs (Somatiques - Psychiques - Socioculturelles) qui nous régissent. Les principes sont les conteneurs de ce qui vaut et non des régulateurs. Les régulateurs sont les instances psychiques qui nous composent (Ça-Moi-Surmoi) soutenus par les trois éthiques (Sujet - Social - Relation) comme science des principes de valeurs et des instances régulatrices nommée l'éthique et science axiologique.
H2 - Visée politique & philosophique
- Ces principes portent comme toutes idéologies une visée politique et philosophique. Ils sont quatre :
- Principe du nirvana ou d’inertie > Visée : retour au repos au neutre qui n'est pas la mort (somatopsychique)
- Principe de plaisir > Visée : la jouissance de l’immédiateté du sujet
- Principe de réalité > Visée : conformation aux contraintes sociales > Différé > Manque > Désir
- Principe de constance > Visée : compromis et équilibre des principes ci-dessus intégrés
- Principe du nirvana ou d’inertie > Visée : retour au repos au neutre qui n'est pas la mort (somatopsychique)
H3 - Résumé
Une deuxième pierre de l’éthique est posée, celle des principes de valeurs, miroir de notre idéologie comme visée politique et philosophique, permettant aux instances de faire leur travail de régulation. Du côté de l’éthique du sujet, nous complétons les instances régulatrices (Ça + Moi idéal) par le principe de plaisir. Du côté de l’éthique du social, nous complétons les instances régulatrices des Surmoi de Freud et de Laborit par le principe du réel.
Trop de l’un c’est toujours la barbarie pulsionnelle, trop de l’autre c’est encore la barbarie doctrinale ou du show-biz. Entre les deux, reliant (Sujet/Social), l’éthique de la relation est toujours tenue par le Moi des individus et non par le sujet seul ou par le social seul. Ce sont deux formes d’omnipotence différentes. Le pont régulateur est ce Moi. Fabriquons des Moi qui ne sont ni trop centré sur eux-mêmes dû au narcissisme primaire d’objet Soi, ni trop soumis aux surmoi dus à une déresponsabilisation du narcissisme primaire d’objet l’autre pour Soi.
Le sujet suivant, la fabrique du Moi…
- 71 vues