I1 - Utopie du Moi
- Dans un absolu ou utopie psychanalytique, l’homme devient libre de ses chaînes psychiques lorsque toutes les couches de l’oignon sont retirées. Autrement-dit, quand tous nos deuils d’omnipotence sont réalisés, ou encore quand toutes nos illusions sont tombées au sol. Nous sommes tout nus comme au premier jour face à soi et à l’altérité. Est-ce possible ? Non. Et c’est pour cela que nous sommes tous singuliers et différents. Nous avons tous nos casseroles. SOS, un Psy… Des fois, l’âge nous rend plus sage. Que puis-je faire sans mes lunettes et mon dentier ? Que puis-je contrôler et maîtriser ? Alzheimer et ces mots n’existent plus. Je redeviens une petite taupe qui n’ingurgite que de la purée que l’autre me sert. Que serais-je sans cet autre ?
I2 - Méthodologie de maturation
- Connaissant notre “imperfection” psychique, nous avons deux façons diamétralement opposées d’avancé.
- Le premier chemin utilise la méthode comparative d’une évaluation et régularisation par contrôle (mesure : notes) ou par gestion (mesure : écart au contrat).
- Le second chemin utilise la méthode estimative par auto-évaluation et auto-régulation référées (mesure : la maturation psychique étayée).
- Le premier chemin utilise la méthode comparative d’une évaluation et régularisation par contrôle (mesure : notes) ou par gestion (mesure : écart au contrat).
I3 - Enigme pour maturer la faim
Qui n’a jamais de fin, celui qui se compare et veut faire mieux que les autres, ou celui qui se questionne pour être meilleur que lui-même ?
- Se comparer aux autres amène à vouloir faire mieux qu’eux et cela devient une fin en soi. Le Surmoi de la glorification de Laborit et l’idéal du Moi de la précellence sont au beau fixe ici et justifient la pulsion du Ça.
- Être meilleur que soi-même et s’améliorer n’a jamais de fin. C'est un travail des et aux limites. Le Moi met en échec et mat la pulsion du Ça et contient les Surmoi. Dans ce cas l’oignon s’épluche et change d’habitus…
Le Moi du Soi ne préexiste pas, il ne se développe pas, il s'élabore. Ce Moi est un construit psychique, c'est un travail DE soi qui l'élabore et non un travail SUR soi comme le postule le développement personnel.
- 54 vues