STADE DE LATENCE
- Durant cette période de latence, les manifestations les plus bruyantes de la vie affective s’atténuent sans disparaître pour autant. Les intérêts et les jeux à caractère sexuel prennent une allure plus socialisée et s’accompagnent de demandes d’informations dans le domaine de la sexualité.
- On assiste cependant à un certain désinvestissement du conflit œdipien au profit de nouvelles activités : développement intellectuel, acquisition de connaissances scolaires et extrascolaires, apprentissages divers.
- Les relations d’objet se diversifient en s’étendant hors du secteur familial. Parallèlement, les relations avec les parents perdent une partie de leur importance et se modifient. L’hostilité s’atténue tandis que l’attachement incestueux est remplacé par l’affection. Durant cette période le psychisme de l’enfant subit de profonds remaniements. Le moi se renforce, il perçoit mieux la réalité, exerce de mieux en mieux ses capacités de raisonnement et d’opération logique.
- Les deux processus de refoulement et de sublimation acquièrent une importance particulière et conduisent aux dynamiques d’apprentissage et de curiosités de cette période.
- Le refoulement porte sur les représentations mentales liées à la sexualité et aux conflits œdipiens, il explique l’amnésie de l’adulte sur cette période.
- Quant à la sublimation, elle autorise la désexualisation des pulsions et leur orientation vers des buts non proprement sexuels et chargés de valeur sociale (scolaires, professionnels, etc.).
- Le refoulement porte sur les représentations mentales liées à la sexualité et aux conflits œdipiens, il explique l’amnésie de l’adulte sur cette période.
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