C - Machine à penser - Wilfred Bion

 

Concepts clés de W. Bion


Médecin, psychiatre et psychanalyste d’inspiration kleinienne, W. Bion a avancé des idées très novatrices en psychanalyse dont nous ne pouvons donner ici qu’un rapide aperçu.

 

Analyse de la genèse des processus de pensée

  • C’est l’un des grands mérites de l’auteur d’avoir proposé une théorie des processus de pensée et de leur mise en place à partir de cette barrière de contact dont il postulait l’existence commune, sorte de membranes et contenant les phénomènes psychiques internes, tout en leur assurant un contact contrôlé avec la réalité externe. Cette barrière permettrait le contact avec cette réalité, mais empêcherait aussi que celle-ci soit envahie par les phénomènes psychiques et émotionnels venus de l’intérieur.

 

Fonction alpha

  • Cette fonction est à l’origine de la production d’éléments alpha. Elle permet à l’enfant, à partir de ses expériences sensorielles venues de son champ perceptif ou émotionnel, de transformer ses expériences, et ce grâce au symbolisme qui caractérise la fonction alpha, capacité de donner sens à toutes ces expériences, permettant ainsi :
    • Enregistrer et élaborer au sein des processus de pensée et de mémoire, (Cs)
    • Certains des processus de pensée puissent subir un refoulement et passer dans le registre inconscient (ICs)

Éléments alpha et béta

  • Les expériences sensorielles et émotionnelles qui ne peuvent être transformées en éléments alpha deviennent les “éléments bêta”, qui ne peuvent être intégrés au fonctionnement psychique, devenant, selon l’expression de l’auteur, les “choses en soi” destinées à être évacuées hors du sujet par des mécanismes d’identification projective pathologiques. Ces derniers processus seraient caractéristiques des états psychotiques. La psychose serait donc en lien avec des défaillances de cette fonction alpha.

 

Capacité de rêverie maternelle

  • Il faut rappeler que la fonction alpha de l’enfant serait en lien avec la capacité de la mère à accueillir les premières expériences sensorielles et émotionnelles de l’enfant et avec la capacité de rêverie maternelle à transformer ces projections en pensée de rêve.

 

Identification projective pathologique

  • Processus essentiellement rencontré dans les processus psychotiques et qui, par expulsion de la psyché de tout phénomène de frustration, affect pénible et douloureux, aboutit à la production d’objets bizarres, parties projetées de sa personnalité, fragments de celle-ci faisant retour dans le sujet. Cette partie projetée s’incruste comme des choses en soi dans des objets du monde et reviennent alors comme élément persécuteur du sujet.

 

Appareil à penser

  • W. Bion a créé et formalisé le concept d’appareil à penser les pensées dans la formation duquel la psyché maternelle, sa capacité de rêverie et de contenance des premières projections sensorielles et émotionnelles de l’enfant ont un rôle capital. Signalons l’importance accordée par W. Bion à l’attaque contre les liens du processus de pensée, à la notion de contenance des phénomènes psychiques et des interrelations entre contenant et contenus psychiques.