N

—————————————————
Nature humaine
—————————————————

Philosophie essentialiste fort répandue encore, naturalisée (qui se fait passer pour naturelle, vraie), qui pose que dans l’homme un noyau (appelé essence) est immuable : en tous temps, en tous lieux l’homme serait fondamentalement le même.

Elément central dans le paradigme mécaniciste : l’essence permet de prévoir le comportement humain, en toute raison, et donc de la maîtriser.

—————————————————
Négatricité
—————————————————

Faculté propre à l’être humain qui lui permet de dire non.

Capacité de tout être vivant, a fortiori humain, de vouloir et de pouvoir opposer ses propres contre-stratégies aux stratégies dont il se sent devenir l’objet de la part d’autrui.

—————————————————
Négociation
—————————————————

Exploitation d’un conflit, d’une tension dans l’échange entre des enjeux contradictoires. Jeu, exploitation et articulation de rapports de forces dans une situation plus ou moins bloquée. Reformulation jusqu’à trouver une entente. Peut aller jusqu’au compromis.

Pour les intervenants de métier, précède obligatoirement le contrat d’intervention et peut se poursuivre tout au long de l’intervention.

Pour tous les intervenants, recouvre un ensemble d’habiletés indispensable dans la relation humaine.

—————————————————
Normatif
—————————————————

Ce qui me contraint, me donne la bonne voie à suivre sans discussion possible.

Souvent péjoratif.

—————————————————
Normes
—————————————————

Tout ce qui me contraint ou me soutient, me donne un cadre. Ce n’est pas en soi négatif.

C’est ce qui m’étaye.

Voir étayage.

—————————————————
Notion
—————————————————

A un moment T de l’histoire des références d’un sujet, la notion est moins réfléchie, moins aboutie, moins élaborée, moins consistante, moins communicable, plus polysémique que le concept qui reste, lui, avec des contours plus définis et des liens plus stables avec d’autres concepts.

Le passage de la notion au concept est le motif de la recherche sur les pratiques sociales.