G - Comment osciller ( Mythos / Logos )

La règle d’or ou la clé : ne jamais agir ou penser à la place de l’autre, se synchroniser à leur rythme et ne pas imposer le sien. Amener toujours l'autre ou votre enfant à expérimenter, éprouver, réfléchir et interpréter par lui-même avec votre soutien comme accompagnement. En bref, stimuler son imaginaire et sa capacité à symboliser.

 

G1 - Fonctions exécutives, elles favorisent l’oscillation ( Mythos / Logos )

  • Pour pouvoir osciller entre l’univers de l’immédiateté de l’implicatif du Mythos et l’univers du différé de l’explicatif du Logos trois fonctions sont nécessaires et indispensables :
    • La mémoire de travail > des acquis et leur organisation
    • L’auto contrôle inhibiteur > des distractions, inattentions, impulsivités…
    • Une flexibilité cognitive > mettant en scène créativité et stratégie
  • Céline Alvarez écrit “entre 3 et 5 ans, l’être humain développe à grande vitesse ses fonctions exécutives par sa propre activité. Bien développées, elles vont lui permettre de fonctionner, de réaliser n’importe quelle tâche avec succès. Ainsi, quel que soit le milieu où l’enfant évolue, à l’école ou à la maison, avant même de penser à lui enseigner les lettres, les chiffres ou autre chose, il faut l’aider à les développer […] “Tu peux le faire, tu vas le faire, même si cela prend du temps, je sais que tu vas y arriver.”

 

G2 - Les enfants dits TDAH* n’oscillent pas, ils survalorisent le Mythos et refusent le Logos

  • Nous pouvons constater que ces trois fonctions exécutives (Mémoire-Autocontrôle-Flexibilité) font défaut dans les symptômes du TDAH, ou Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyper-activité, d’écrits par la psychiatrie :
    • Impulsivité > Attitudes d’opposition - Situation à risque - Pas d’auto contrôle
    • Inattention > N’écoute pas - Rêverie - No Planification
    • Hyper-activité > Agité - Ne tient pas en place - Inconstance par esquive d’activités

 

G3 - Se créer c'est agir & penser par soi-même

Pour se créer (…) il s'agit de trouver et retrouver sa puissance : puissance d'agir, puissance d'exister. (…) Il s'agirait d'autoriser en chacun sa puissance de créer, malgré le monde (…) De se créer au quotidien, de retrouver la joie d'exister en renouant avec sa puissance d'être agissant, donc vivant.” (Cifali 2015 p.20). Nous nous créons jamais seul, toujours en relation à l'autre qui nous étaye. La carence d'étayage impacte le sujet et sa puissance d'exister…

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* TDAH : Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité est l’un des troubles les plus fréquents en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent actuellement des pathologies et états limites