D - Psychanalyse & Définition

 

  • La psychanalyse est une discipline qui se définit par ce qu’elle n’est pas, c’est-à-dire la négation, les creux ou les vides. Effectivement, depuis Lacan la précision langagière prend le pas. Ces creux, ces vides ou ces plis sont l’expression des manques via l’inconscient qui parle : notre psyché est composé de nos manques symbolisés de “l’autre en soi”, c'est notre “manque à être”. Ainsi, la psychanalyse ne se définit pas par les pleins du conscient comme dans la psychologie et la psychiatrie, mais par les vides de l'inconscient de ce qui ne se voit pas. Certains praticiens du soins, psychiatres et pédopsychiatres ayant compris cet enjeu (Pleins/Vides) du couple (Objectivité/Subjectivité) se sont formés à la psychanalyse.
     
  • La psychanalyse tout comme le sujet ne se définissent pas, ils sont l'être de l'avoir : « L’homme se montre par ce qui ne se voit pas » (Stefan Zweig). Définir quelqu’un, c’est l’asservir et non lui permette d'advenir, le caractériser, le classifier, voire le juger, c’est lui donner peut de chance d'élaborer autre chose autrement, d'évoluer psychiquement. Ainsi, la psychanalyse ne peut se définir puisqu’elle est l'envers de l'avers ou le pile de la face du “sumbolon” de notre pensée symbolique (Le sumbolon est un objet coupé en deux constituant un signe de reconnaissance, en psychanalyse symbole > imaginaire / Réalité ).

 

la pensée symbolique est consubstantielle à l’être humain : elle précède le langage et la raison discursive. Les images, les symboles, les mythes ne sont pas des créations irresponsables de la psyché ; ils répondent à une nécessité et remplissent une fonction : mettre à nu les plus secrètes modalités de l’être. Par suite, leur étude nous permet de mieux connaître l’homme, l'homme tout court, celui qui n’a pas encore composé avec les conditions de l’histoire. (Eliade M.**)

 

  • Si vous voulez vraiment présenter la psychanalyse, elle est la science de l'âme ou psyché (Bettelheim, B. 1984 - Freud et l’âme humaine) qui a ce jour à une structure épistémologique conséquente.