C - Psychanalyse, science de quoi ?

 

C1 - Science des émotions et des affects

  • L’association de ces deux mots Psyché-Analyse, montrent deux aspects : l’aspect émotionnel et l’aspect scientifique. Autrement dit, ce mot composé associe la dimension de l’âme et la dimension de l’esprit via la dimension du corps comme support et enveloppe (Moi-peau d'Anzieu).

 

C2 - Science de l’âme humaine

  • La psychanalyse serait ainsi la science de l’âme humaine (Psyché = Âme) dynamisant le savoir de l’esprit. Elle n’est pas la science du mental, tel les traductions le véhiculent où (Psyché = Mental).

 

C3 - Science & Religion

  • La traduction systématique du mot “âme” en “esprit" (mind), "mental” ou "psyché" évoque la préoccupation du milieu scientifique de ne pas s’associer aux concepts religieux. Pour mémoire du traumatisme des penseurs, la nuit des philosophes à durée presque 1 000 ans jusqu’à la renaissance, moment où les religions avaient mis mains basses sur le savoir.

 

C4 - Âme & Psyché

  • Freud qui était athée, utilisait le mot âme ou psyché dans un tout autre sens. L’âme est le liant entre le corps et l’esprit. Il n’y a pas une séparation duale somatique et psychique, il y a une tridimensionnalité. L’âme ou la psyché est la partie singulière de notre être à trois dimensions. Elle contient nos émois, nos émotions, nos affects, nos désirs… notre dynamique pour la plupart contenue dans un discours inconscient ou inavouable. Quand au mental, il est ici l’esprit limité à l'intellect élaborateur de nos représentations par symbolisation et interprétation.