A - Origine : le mythe fondateur

 

A1 - Origine du mot psychanalyse

  • Pour créer le terme psychanalyse, Freud a associé deux mots pour en créer un nouveau : Psyché et Analyse. Cette démarche d'assemblage est courante en allemand. Regardons de plus prêt le premier mot. Psyché a pour origine le mythe d’Éros et de Psyché. Éros ou Amour représente la beauté. Psyché, l’élu d’Éros, représente les désirs, les émotions, les affects. Traduit en terme psychanalytique, cela pointe le couple (Libido pour Éros + Désir pour Psyché). La version latine (entre parenthèse) remplace le nom d'Éros par (Cupidon).

 

A2 - Le mythe de Psyché* : Psyché > âme et Éros > amour

  • Éros est le fils d’Aphrodite (Vénus) et de Zeus (Jupiter)*. L’immortel Éros n’est que beauté. La mortelle Psyché surpasse toutes les femmes en beauté. Elle est comparée à Aphrodite. L'immortelle Aphrodite, jalouse, envoie son fils Éros pour que Psyché devienne amoureux de l’être le plus laid. À ce moment, Éros se fait prendre à son propre piège, il tombe amoureux de la belle Psyché. La mère d’Éros encore plus jalouse désire éloigner Psyché de son fils. Aphrodite fait tout ce qu’elle peut pour d’une part soustraire son fils de sa prétendante et d’autre part obliger Psyché à réaliser des tâches impossibles pour une mortelle tout en espérant sa mort. Emprisonné, Éros demande le soutien de son père Zeus. Éros et Psyché, cette dernière devenue immortelle grâce à Zeus, finiront par se marier malgré cette jalousie et le désir captatif de la mère (défusion et émancipation par le tiers).

 

A3 - Éros et Freud : la pulsion de vie ou désir de l'âme

  • “Pour que l’amour sexuel devienne une expérience érotique véritable” d’un côté “il doit être empreint de beauté, symbolisé par Éros”, de l’autre côté “il doit exprimer aussi les désirs ardents de l’âme, que symbolise Psyché” **. Sans cela, que resterait-il ? Non plus une relation qualitative émotionnelle, mais un rapport quantitatif purement fonctionnel.
     
  • Freud utilise le mot Éros pour exprimer bien plus que les pulsions sexuelles du corps et les pulsions d'auto-conservation du Moi de l’esprit ou mental. La pulsion de vie est pour Freud le couple (Désir+Libido), autrement dit le discours inconscient s'accouplant au discours conscient, ou encore le désir de l’âme de Psyché pour Éros. Ainsi, Psyché, relie le corps à l’esprit, les éléments somatiques aux instances mentales.

 

__________________________________

* Dans la version d'Hermès et Héphaïstos le couple Aphrodite et Zeus pour d'autres versions le couple Aphrodite et Arès
** Bettelheim, B., & Lévy, D. (1995). Parents et enfants dans Freud et l'âme humaine. R. Laffont. p 34