B - Psychanalyse : Psyché + Analyse

 

B1 - Psyché > Émotion > Âme

  • Quand Freud utilise le mot psyché, il nomme ainsi l’aspect dynamique, l'aspect émotionnel, l’aspect de l’âme humaine. La psyché est pour lui non pas seulement ce qui exprime le discours de l'inconscient des désirs, mais ce qui contient toutes les instances psychiques des deux topiques (ICs-PCs-Cs) et (Ça-Moi-Surmoi). La Psyché est le lien du corps à l’esprit. Un corps sans Psyché ou sans émotion est un corps uniquement mental à l’image d’une machine fonctionnelle sans âme, sans désir, sans énergie.
     
  • Dans le mot psych-analyse, psyché est la face émotionnelle dynamique ou âme humaine : Geisteswissenschaften comme science de l'âme humaine.

 

B2 - Analyse > Mental > Esprit

  • Lorsque Freud associe le mot analyse au mot Psyché, il désire exprimer l’aspect constructeur et dynamique de l’appareil psychique. Tout comme un corps, cet appareil s’élabore dans et par la relation (instituant/institué), (analysant/analyste), etc…
     
  • Dans le mot psych-analyse, analyse est la face scientifique symbolique élaboratrice : Naturwissenschaften comme science de la nature.

 

Le choix du mot composé psychanalyse signifie : "analyse de (ou par) l'âme" de l'analysant lui-même. (p.4)