• Habileté n° 4

Accompagner la résolution de problématique

Résoudre les problèmes ensemble en six étapes pour susciter la créativité et l’engagement des personnes. Étant donné que les conflits entre les êtres humains sont inévitables, un nombre croissant de personnes des métiers de l’humain sont convaincues qu’il est tout aussi important pour les enfants d’apprendre à faire face à leurs différends et à les régler de façon pacifique que d’apprendre les maths ou les sciences sociales.

  • Résoudre les problèmes en 6 points

    • 1. Accueillir les sentiments et les besoins de l’autre
    • 2. Résumer leur point de vue
    • 3. Exprimer mes sentiments et mes besoins
    • 4. Inviter l'autre ou le groupe à faire avec moi un remue-méninges afin de trouver des pistes de solution
    • 5. Écrire toutes les idées… sans les évaluer, classer ou hiérarchiser
    • 6. Choisir ensemble les idées que nous prévoyons d’utiliser et comment nous allons les mettre en œuvre
  • Exemple en apprentissage

    • 1. Accueillir les sentiments
      • ADULTE n°1 : “Ton échec ; au test d’espagnol semble te contrarier beaucoup !”
      • ENFANT ou ADULTE n°2 : “Oui ! Je n’ai réussi que douze mots sur vingt, alors que j’ai révisé une heure hier soir.”
    • 2. Résumer le point de vue
      • ADULTE n°1 : “Tu as l’air vraiment découragé. Même en essayant de te bourrer le crâne de tous ces mots nouveaux certains refusent d’y rester.”
    • 3. Exprimer nos sentiments
      • ADULTE n°1 : “Je m’inquiète. Si tu ne mémorises pas le vocabulaire de base, tu risques d’accumuler de plus en plus de retard.”
    • 4. Inviter à faire un remue-méninges avec vous.
      • ADULTE n°1 : “En réfléchissant ensemble, je me demande si on arriverait à trouver de nouvelles idées pour étudier de façon plus efficace.”
    • 5. Écrire toutes les idées sans les évaluer
      • ENFANT ou ADULTE n°2 : “Laisser tomber le cours d’espagnol.”
      • ADULTE n°1 (en écrivant) : “C’est noté. Autre chose ?”
      • ENFANT ou ADULTE n°2 : “Je pourrais peut-être…”
    • 6. Choisir ensemble quelles sont les idées que vous aimez, que vous n’aimez pas et la façon dont vous donner suite.
      • ADULTE n°1 : “Que dirais-tu. de faire des fiches et d’étudier seulement quatre mots nouveaux chaque soir ?”
      • ENFANT ou ADULTE n°2 : “Bonne idée ! Mais au lieu des fiches j’aimerais mieux m’enregistrer pendant que je récite les mots, puis les écouter jusqu’à ce que Je les sache.”