Coopérer sans incriminer et juger
La coopération s’oppose à la compétition qui bien souvent est recherchée comme unique solution à notre réalité. Darwin expose très bien ces deux principes de vie qui s’opposent En utilisant une métaphore nous pourrions dire : la coopération serait à l’image de la permaculture et la compétition à l’image de la culture intensive
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Exemple à ne pas faire
- ADULTE : “Qui est responsable de ces saletés par terre ?”
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A éviter
- les ordres et injonctions
- les avis, opinions et jugements (critiques négatives incriminantes)
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7 habiletés qui invitent les enfants comme les adultes à coopérer
- 1. Décrire le problème :
- “Je vois de la peinture parterre.”
- 2. Donner des renseignements :
- “La peinture s’enlève plus facilement quand elle n’est pas sèche.”
- 3. Offrir un choix :
- “Pour nettoyer, tu peux te servir d’un chiffon ou d’une éponge humide.”
- 4. Le dire en un mot :
- “La peinture !”
- 5. Décrire ce que vous ressentez :
- “Je n’aime pas voir ces éclaboussures de peinture sur le sol.”
- 6. Écrire une note :
- “ATTENTION A TOUS LES ARTISTES, assurez-vous de redonner au parquet sa couleur naturelle avant de quitter la pièce. Merci, la Direction
- 7. Utiliser l’humour ou utilisez une autre voix chantée :
- “j’vois d’la peinture, répandue par terre… J’peux pas m’empêcher d’être en colère… Sortez les éponges et faites une corvée… Il fout vite tout nettoyer.”
- 1. Décrire le problème :
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