E - Angoisse & Postures

Nous savons… qu’un univers harmonieux et lisse du “mieux-être” sans conflits, sans angoisses, sans anxiétés et sans stress ne permet pas le dépassement indispensable et nécessaire aux construits humains. C’est le mythe du développement personnel d'une quête du nirvana. Parce que le monde nous résiste, nous élaborons d’autres possibilités et nous évoluons psychiquement. L’obstacle est l’élément fondateur de l'être et indispensable à l’innovation d’un "autre chose autrement", il va stimuler l’imagination et engendrer le désir réalisant ainsi le deuil du passé. Nous savons aussi… qu’un univers uniquement composé de “mal-être” par excès de conflits, d’angoisses, d’anxiétés et de stress va créer à terme l’immobilisme et l’aliénation des acteurs. C’est le mythe du sur-Homme d'une quête de l’excellence. Trop d’obstacles trop hauts et le découragement arrivent sous forme de dépression, RPS, etc. (Concept de ZPD ou Zone Proximale de développement de Vygotski)

 

E1 - La problématique est :

  • “Comment promouvoir les dynamiques entre une posture générant du mieux-être et celle générant du mal-être ?" Autrement dit : "Comment transformer les angoisses-aliénantes en angoisses-dynamiques." En bref, se confronter à ces deux mythes : le développement personnel d'une quête du nirvana et le sur-Homme d'une quête de l'excellence véhiculé par la culture et ses garants.

 

E2 - Postures managériales et garants

  • La posture du manager-conducteur ou du parent-éleveur
    • Le garant ou responsable des autres peut prendre la posture de celui qui sait : le sachant. Les collaborateurs n’ont que la solution de se soumettre d’une façon plus ou moins consentie à cela entre [Oui/Non]. Dans le cas du non, se développent des mécanismes de défenses et de résistance que nous avons visitée comme le dénie : “Cause toujours…”.
    • C’est ici le concept du “management patriarcal”* directif et persuasif qui sont en œuvre.
    •  Le plus > Cette attitude élabore des obstacles et stimule l’imaginaire moteur
  • La posture du manager-accompagnateur ou du parent-éducateur
    • Le garant ou responsable des autres peut prendre la posture de celui qui accompagne et anime ceux qui savent : le pouvoir des collaborateurs. Dans ce cas, la fonction de ces garants ou managers-accompagnateurs est d’animer, de faciliter et d’élancer le pouvoir d’agir des collaborateurs
    • C’est ici le concept du “management matriarcal”* collaboratif (intra) et coopératif (inter) qui sont en œuvre.
    • Le plus > Cette attitude permet la contenance des énergies en jeu

E3 - Résumé

Ni tout l’un de la posture du "management patriarcal"*, ni tout l’autre de la posture du "management matriarcal"* ne fonctionnent comme posture idéale. Élaborons une posture alternante ou située : celle du couplage en projet…

_______________________________

* La posture des garants, parents ou managers, n’a rien à voir avec le sexe mais avec le genre. C’est la posture culturelle prise qui l’emporte sur la biologie.