C - Angoisse & Régression

Si l’angoisse persiste dû à l’échec des mécanismes de défense, elle a pour alternative la solution de la régression aux stades antérieurs du développement psychique de la personne avec ces mécanismes de défense archaïques ou primitifs.

 

C1 - Régression chez le petit enfant

  • La régression s’observe par le mécanisme de défense archaïque de l’isolation. Il est visible par le refus de regarder en face les parents protecteurs. Il détourne systématiquement la tête.

 

C2 - Régression chez l’adulte

  • Puisque les événements et les expériences d’anticipation sont intenables par la raison et les mécanismes de défenses opérant dans la situation présente, le conscient est dominé par l’inconscient. La régression s’observe par le recours au refoulé, autrement dit au passé inconscient enfui et enseveli.

 

C3 - Régression & Fixations

  • Cette régression fait appel à des événements passés qui consignent l’histoire de la personne. Ces fixations sont des marqueurs de souvenir. Existe-t-il une relation entre l’angoisse et la fixation du processus de régression ? L’écho ou résonance symbolique.
     
  • Exemple : l'angoisse anticipatrice de prendre l'avion
    L'avion symboliquement est un contenant qui représente le lieu de la régression par le symbole de la mère. L'air symbolise le liquide amniotique. Et L'ambivalence du choix "prendre" oui/non l'avion, qui est une projection d'anticipation, pointe une régression sur le stade oral de l'ambivalence caractéristique non assumé entre [Bon/Mauvais]. La relation entre l’angoisse et le lieu de la fixation de la régression est directement contenue par les éléments symboliques en jeu. Autrement dit, le contexte, les relations, le langage porteur de l’événement sont tous des messagers symboliques provoquant l'angoisse inexpliquée.

 

C4 - Résumé

Le lieu de la fixation et le caractère du stade de la régression ne sont pas l’angoisse en soi. Ils permettent à l’angoisse de trouver une voie de délestage via les souvenirs du sujet. À défaut de pouvoir contrôler dans le présent la situation symbolique phobogène, l’angoisse trouve dans le retour au passé régressif sont ultime recours de puissance.  Ainsi, l’angoisse et le pouvoir d’agir sont reliés : la dyade [Puissance/Impuissance]