C - Héraclite d’Éphèse (VIe av. JC)

 

C1 - Match : Parménide / Héraclite

  • VIe siècle av. JC, le premier penseur connu du changement fut Héraclite. Deux citations célèbres :
    • “Rien n’est permanent, sauf le changement”,
    • “On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve”.
  • Ainsi, Héraclite d’Éphèse prend le contre-pied de la pensée de Parménide d’Élée. Quand Héraclite conçoit le temps comme des cycles de transformation permanents où rien n’est figé ni définitif, Parménide conçoit le temps comme linéaire dans une approche naturaliste, descriptive et objective. L’histoire du sacré et des religions (Kaufmann P. 1991) ainsi que l’analyse des mythes et du langage (Gaarder 1995) nous éclairent. Ils parlent de deux creusets principaux ou archaïques de la culture de base conditionnant notre rapport au temps : sémite & indo-européenne
    • La culture sémite privilégie le temps linéaire incrémental de la naissance à la mort : temps-spatialisé et le monothéisme
    • La culture indo-européenne privilégie le temps cyclique itératif : le temps-immédiat et le polythéisme

C2 - Deux paradigmes ou visions du monde : description du réel

  • Nous avons ici deux visions du monde diamétralement opposé. Le paradigme héraclitéen s’appuie sur l’altération continue, l’incertitude et l’absurde quand le paradigme parménidien s’appuie sur la permanence des phénomènes, la vérité et la logique. Ces deux paradigmes opposés montrent la présence de deux façons de mettre en mouvement la pensée. D'un côté nous avons celui de la rhétorique de la logique de la raison (Logos) et de l'autre côté nous avons celui de la dialectique de la relativité dynamique des phénomènes (Mythos). Paul Foulquié en fin d'intervention nous développera ces deux thèmes du mouvement de la pensée ou façon de penser du penseur.

 

Changer serait notre capacité de passer d’un paradigme à l’autre avec souplesse, de celui de la permanence de Parménide à celui de l’altération d'Héraclide qui refonde une nouvelle permanence. C'est en soit un processus d'apprentissage qui signe la présence du changement.


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  • Kaufmann, P. (1991). L’encyclopédie des religions (E. Universalis Ed.) : Bayard.
  • Gaarder, J. (1995). Le monde de Sophie : roman sur l’histoire de la philosophie. Paris : Éditions du Seuil.