C - Côté sciences somatiques


C1 - Henri Laborit, chirurgien, neurobiologiste, éthologue et eutonologue (1974)

  • Il exprime les mêmes idées sous un autre angle plus biologique. Bien plus contemporain, le film d’Alain Resnais et d’Henri Laborit (1980) “Mon oncle d’Amérique” est un témoignage de ces idées : “La seule raison d’être d’un être c’est être, c’est-à-dire de maintenir sa structure, maintenir l’équilibre biologique, c’est de se maintenir en vie, sans cela il n’y aurait pas d’être […] Cela exige de se déplacer à l’intérieure d’un espace. Pour se déplacer il faut un système nerveux qui va permettre d’agir sur l’environnement. Si l’action est efficace il va en résulter une sensation de bien-être”.
     
  • Pour Laborit, sur nos trois paliers de développement du cerveau (Reptilien - Affectivité de la mémoire - Cortex cérébral ou associatif), les deux premiers fonctionnent d’une façon inconsciente et conditionnent nos actions. Le troisième ne ferait que justifier les deux premiers en actions pulsionnelles. La pulsion servirait les êtres vivants à maintenir leur équilibre biologique, psychique, à maintenir en vie leur structure vivante. Cette pulsion va s’exprimer dans quatre comportements de base (1974) :
    • la consommation pour répondre à nos besoins fondamentaux, comme boire, manger, copuler…
    • la fuite (cf. ref. 1985),
    • la lutte et
    • l’inhibition.
  • L’inconscient de Laborit serait non pas l’inconscient refoulé freudien ou latent du préconscient, mais l’inconscient princeps des philosophes soutenant le biologique. Dans le film cité, il complète cette idée par l’inconscient de la gratification (Surmoi de la glorification), bien plus dangereux pour cet auteur que l’inconscient des faits psychiques refoulés dû à une censure (Surmoi des interdits).

 

C2 - Jean-Marie Delassus et la maternologie (2011 ; 2010)

  • Il pose comme postulat que nous vivons trois naissances :
    • 1er naissance fœtale serait intra-utérine. Il syntoniserait ces neurones libres non conditionnés, soit un million de milliards de connexions synaptiques d’après les neurocognivistes, en miroir à cet inconscient princeps qu’il nomme la Totalité vitale ou Totalité originelle (Delassus, 2001). Ce qui ressemble au prolongement des concepts des théories quantiques de Bohm ci-après sur la synchronicité et l’holographie du cerveau en reflet à cette Totalité originelle.
    • 2e naissance physiologique advient à l’accouchement qui sera soit en continuité de la première soit en fracture de celle-ci..
    • 3e naissance psychique est celle de l'identitaire du petit d’homme (individuation ou stade du miroir). Nous spécialisons nos connexions synaptiques par réduction au tiers des capacités du fœtus.
  • Sous cet angle théorique, nous pourrions expliquer les grands mythes récurrents (Markale, 1992) dans certaines cultures comme mémoire inconsciente de notre première naissance : la nostalgie du retour à la source, le mystère des origines, la toute-puissance et l’inceste sacré. Les psychopathologies de la maternité trouvent à travers cette lecture d’autres bases psychanalytiques interprétatives des plus novatrices. Ce n’est plus la différence des sexes la clé de voûte de la toute-puissance, mais la différence maternelle qui est en jeu. Porter et donner la vie serait plus crucial que de pouvoir l’implanter. La toute-puissance serait un symbole gynécocratique bien plus qu’androcratique.
    • Chez la femme, la maternité provoquerait la réactualisation de cette Totalité originelle de sa propre naissance fœtale. Toute naissance serait ainsi double, pour la mère faire naître un enfant ce serait aussi renaître à son origine. D’où le faîte que la reviviscence de cette mémoire inconsciente fœtale provoquerait chez certaines femmes des psychopathologies identitaires et la résurgence des faits psychiques refoulés. Ainsi nous avons la même approche que les philosophes avec la volonté de puissance d’être comme moteur inconscient princeps sans nier les autres formes d’inconscients qui s’élaboreront plus tard chez le petit d’homme. La différence avec les philosophes concerne l’origine de cette Totalité originelle puisque le fœtus ne serait qu’une réplique. Bohm et l’énergie quantique répondent à cette énigme.

 

C3 - David Bohm, physicien quantique et ses suiveurs (2002)

  • Ils ont démontré l’existence d’un monde d’énergie informationnelle : le plénum ou champ quantique. En parallèle du monde de la matière existerait un monde a-temporel et a-spatial purement énergétique. Celui-ci influencerait le monde de la matière en envoyant des signaux. Le monde incarné de la matière serait les objets en action d’être, l’énergie du plénum serait le système de pilotage et le pilote serait le sujet conscient et témoin du phénomène.
    • Ainsi posé, ce champ quantique ou plénum devient la métaphore de cet inconscient princeps ou de cette Totalité originelle de Delassus. Elle est libre des observateurs, des cultures et de l’espace-temps des hommes. Cet inconscient d’énergie du champ quantique ou plénum est ainsi la preuve manquante des philosophes : il pourrait être ce qui impulse à la matière la volonté de puissance d’être. Ces deux univers, David Bohm les nomment implié pour l’informationnel et déplié pour (énergie + matière).