C - Coach-Thérapie & Psycho-Pédagogie

Ni tout centré sur le sujet, ni tout centré sur le social, l'accompagnement professionnel est ce lien garantissant la présence des phénomènes de changement du processus d’apprentissage. Le Coach-Thérapeute & Psycho-Pédagogue s'assure de l'existence de ce lien éducatif et relationnel essentielle et indispensable à la dynamique identitaire. Le sujet et sa psyché étant indissociable du contexte social d’où émergence ses comportements et son identité, quelle sera la qualité du phénomène qui les relira ? La pédagogie relationnelle propose une autre façon de travailler : ni tout Psycho, ni tout Socio.

 

C1 - Des savoirs multiples, attention cela se corse…

  • L'accompagnement professionnel ne se cantonne pas aux problématiques d'échecs et de troubles qui seraient lié à des conflits psychiques internes au sujet. Pour le Coach-Thérapeute & Psycho-pédagogue, il est indispensable de développer un regard pluridisciplinaire de la multi-référentialisation; c'est incontournables. Nous ne voyons pas la même chose et nous n'interprétons pas de la même façon les événements suivant notre siège théorique référent. Nos grilles de lecture et d'évaluations estimatives en dépendent. Entre psycho et socio, une articulation des sciences et des savoirs concomitants est essentiel pour bâtir les lendemains de l’humanité.
    • Pour démontrer cela, prenons en exemple l’interprétation d’un psy orthodoxe freudien ou seul le couple mécaniciste traditionnel (Pulsion sexuelle / Œdipe) à de valeur comme savoir monolithique à ses yeux. Nous sommes dans la logique des ornières. Si je suis en colère, pour lui cela peut correspondre aux strates de la procédure du deuil : Déni - Colère - Tristesse - Acceptation. Et ainsi il se dira "Colère > Conflit œdipien > Angoisse de la castration" > et il interprétera : "il n’a pas fait le deuil de sa Toute-Puissance".
      • Bien sûr, c’est une caricature. Mais nous rencontrons cette scène bien trop souvent sous d’autres aspects, ce que nous nommons la logique du chausse-pied. Autrement dit, l'accompagné doit rentrer dans le moule universel conceptuel et représentatif des analystes au détriment de sa singularité. Sous d'autres formes nous avons les diagnostiques fermés, les bilans ou les évaluations à critères de conformation d'une profession sur des savoirs institués et figés .
  • Pour éviter ces deux logiques des ornières et du chausse-pied, le Coach-Thérapeute & Psycho-pédagogue n’est pas un expert d’un seul domaine. Pour ouvrir ou élargir son champ de vision, il sera un spécialiste d'une part de la pédagogie et de l’éthique (colonne centrale du schéma ci-dessous) et d'autre part de l'articulation dans la relation (Sujet / Social) des valeurs et du sens (colonnes de gauche et de droite du même schéma). Le Coach-Thérapeute & Psycho-pédagogue va relier l'ensemble des savoirs de ces deux espaces souvent en conflit d'intérêt. Il sera un maître dialecticien et systémicien dans une relation de milieu des relations humaines. Son évaluation sera dynamique et processuelle : évaluation performative contextualisée en situation ou évaluation située et en acte (Vial).

 

C2 - Constellation des savoirs du psycho-pédagogue

 

Boussole de l'éthique de la relation

 

  • À gauche, du côté de l’instituant sujet et groupe en devenir…
    …nous avons en haut à gauche les savoirs de la psycho-dynamique du psychisme et en bas à gauche les savoirs de l’ethnologie et de l’anthropologie. Le lien entre ces deux espaces se réalise par la philosophie qui questionne les valeurs investies comme éthique du sujet : science des principes de valeurs référées par le sujet et ses instances psychiques régulatrices de ses actions.
     
  • À droite, du côté institué du déjà là du social et de ses institutions…
    … nous avons en haut à droite les savoirs de la sociologie des organisations et en bas à droite nous avons les savoirs de la communication. Le lien entre ces deux espaces se réalise par la sémiologie ou la science des signes exprimant l’éthique du social : science des principes de valeurs référées du social et ses instances régulatrices institutionnalisées des actions (le droit, la loi…).
     
  • Au centre, la clé qui relie ces deux faces d'une même pièce sont…
    … les sciences de l’éducation et l’éthique de la relation (Sujet/Social). Quelles seront donc les valeurs référées entre (Sujet/Social) ? Quelles seront ensuite les instances régulatrices des actions ?

 

 

C3 - Boussole Q-Vers® de l'éthique et de la connaissance

  • Au centre de cette constellation des savoirs du psycho-pédagogue se place cette boussole Q-Vers®. Quand cela bloque, quand aucun apprentissage est opérant, sur la boussole Q-Vers® ci-dessous, ce n’est jamais le pôle évaluation du sujet qui est en cause sinon il serait un légume. Ce qui est en cause ce sont le pôle valeurs (Interne/Externe) permettant d’élaborer le sens et le pôle régulation (Régulariser/Réguler) permettant de s'orienter. Ces deux pôles se sont sclérosés ou aliénés.
    • L’évaluation performative contextualisée en situation ou évaluation située rend compte de cela : si les valeurs sont à géométrie variables ou aléatoires le sujet se réfugie dans son monde privé et cela impacte l’apprentissage du sens et son processus de régulation. Le sujet se referme sur lui-même comme une huitre, ou bien il ne fait que se coller à des modes, des entités charismatiques, des archétypes… d'une rhétorique militante. La machine se verrouille et tourne en boucle dans la partie de gauche ou le 1/4 haut gauche sans jamais développer sa pensée critique.

 

Fabrice Prevost - Boussole de la connaissance ou de l'éthique
 
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Fabrice Prevost - Consultant - Formateur - Coach

Coach-Thérapeute & Psycho-Pédagogue