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B - Pédagogie dynamique (Sujet/Social)

 

B1 - Pédagogue : place & fonction

  • La place et la fonction de l'accompagnateur professionnel comme pédagogue ne sont pas d’affirmer, mais celui de faire réfléchir l’accompagné, l’enfant, l’autre. Ainsi, dans notre monde contemporain, sachant que notre façon de penser le monde dépend essentiellement de ces deux grands courants de pensée, contrairement aux politiciens, le pédagogue, qu’il soit parent ou non, à une fonction précise : développer chez l’autre sa pensée dynamique critique. Ainsi la pensée dialectique estimative supplante la pensée rhétorique persuasive.
    • Petite histoire illustrative : “Une petite fille demande à sa maman comment le monde a été créé. Sa maman lui raconte l'histoire de la Bible, Adam et Eve, etc. puis elle lui dit d'aller aussi demander à son père. Ni une ni deux, la petite fille va le voir et lui pose la même question. Il lui répond par la théorie de l’évolution avec les singes, la position debout, etc… Quelque temps après, la petite fille retourne voir sa maman et lui dit que papa ne dit pas comme elle. Quand toi tu parles des anges, lui il parle des singes. Sa mère lui répond en lui faisant un clein d'œil : “Voilà superbe, tu as tout compris, moi je viens des anges et ton père des singes ; mais si tu le veux nous pouvons chercher d’autres légendes et théories comme le bigbang qui parlent de la création du monde.” Voilà une maman-pédagogue qui n’affirme pas le vrai malgré sa foi (rhétorique), mais elle oblige ainsi sa fille à penser par elle-même (dialectique), à choisir l'histoire qui lui parle le plus (valeurs référentes), puis à interpréter et choisir son sens pour elle-même. Ainsi elle peut s’autoréguler et se créer (boucle d'apprentissage par auto-régulation du sujet).

B2 - Pédagogie & Méthodologie

  • Apprendre à dialectiser, cela s’apprend aussi et surtout se complète : répéter (savoirs), discerner (problématique), mettre en tension (dialectique), argumenter les résultats (discours) et interpréter (herméneutique). Comme pour réaliser une dissertation ou un gâteau au chocolat, pour cela il nous faut apprendre à le faire. Il est indispensable d’apprendre “Comment penser” en complément du “Quoi penser” de la répétition et de la conformité sociale. La recette s'apprend puis s'interprète.
    • Comme dans toutes formes de réalisation, il y a toujours une méthodologie comme structure à suivre et non comme procédure idéalisée à appliquer tout de go. Suivra ensuite l'idée qu'il ne peut exister de création sans transgression d'un travail aux limites des savoirs constitués, sinon ce n'est qu'une répétition et pour certain l'éloge d'une imposture.

B3 - Psycho ———> Pédagogie <——— Social

  • Comment allons nous apprendre à penser autrement dans notre monde contemporain de l’affirmation et de la rhétorique ? Trop souvent nous pensons savoir ce qu'il y a de mieux pour l'autre, en affirmant nous bloquons le dialogue enrichissant pour tous. Une des fonctions de l'accompagnateur professionnel, Coach-Thérapeute & Psycho-Pédagogue, est de changer cela, il s’assure de la façon de penser et des postures prises par chaque acteur de la scène.