B - Violence éducative : Élever & Dresser

 

B1 - Éduquer ce serait dresser !…

  • Dans son premier chapitre, l’auteur assimile l’éducation à un système de conformation sociale qui ainsi aliène et persécute l’enfant, le sujet comme phénomène vivant d’où son titre : l’éducation ou la persécution du vivant. De même, la pédagogie est observée sous ces facettes de conformation et régularisation. Beaucoup d’exemples illustrent et montrent les interprétations de l’auteur. L’auteur pointe du doigt les systèmes éducatifs et les dispositifs pédagogiques niant l’éduqué : ici les petits enfants.

 

B2 - Pédagogie noir & Pédagogie blanche

  • Ainsi, ils ne sont pas éduqués au sens propre du terme. Ils sont élevés et dressés. Deux mots dont l’auteur ne fait pas la nuance en parlant des deux formes de pédagogie, celle de la pédagogie noire, celle de l’autoritarisme et de sa violence physique, et de la pédagogie blanche, celle de la bienveillance et de sa violence psychique de la culpabilité. Quelque soit la pédagogie, ce serait toujours pour leur bien…

Cette bienveillance revient au grand galop en France dans nos années 2018. Plus de 20 ans après l’écriture de son ouvrage cela dénote d’un retour de cette pédagogie blanche. Ces deux formes de pédagogie sont idéologiques, elles s’appuient sur des référentiels de valeurs moralisateurs du bien et du mal.

B3 - Projection & Failles narcissiques des garants

  • L’auteur montre comment un enfant peut subir les projections des adultes sous le prétexte éducatif avec leurs dispositifs pédagogiques. Dans ce cas, les adultes bien souvent rejouent leurs propres failles narcissiques sur l’enfant malléable. L’enfant n’est pas sujet de lui-même mais devient l’objet des désirs et angoisses des adultes. En cela le style éducatif et les dispositifs pédagogiques (Noir/Blanc) décrits par l’auteur, nommés persécution du vivant, vont générer chez les petits enfants des refoulements qui deviendront plus tard les racines de la violence vers l’autre sous forme d’agressivité et de la violence vers soi-même de l’autodestruction (addictions entre autres).