E - Limites & Personnalité

 

E1 - Sujet-Libre

  • Les limites sont indispensables au sujet en élaboration psychique. Les limites lui permettent de se dissocier (Moi ≠ Autre) et ainsi de se distinguer comme unité. Ces limites tracent le chemin, le sentier qui délimite et borde son domaine de son espace psychique. Ces limites sont en quelque sorte l’avènement du “Sujet-libre” à venir. Accompli et émancipé, les mythes de Narcisse et d’Œdipe ne sont que des épreuves initiatiques nécessaires à son auto-élaboration.
    • Le désir et donc le différé devient le moteur du Sujet-Libre.

E2 - Sujet-Asservie

  • Imposer d’une façon dogmatique les limites ou pire encore les supprimer au bénéfice de l’immédiateté élaborent immanquablement un “Sujet-asservie”. Et pour les sans limites, où l’ambiguïté incestueuse règne en maître, se développent des psychopathologies état-limite ou borderline. Ceux-ci sont souvent addicts aux objets de l’immédiateté comme les jeux et les écrans.
    • La jouissance et ainsi l'immédiateté est le moteur du Sujet-Asservie.

E3 - Hors limites

  • Les limites, il nous en faut comme basses structurantes et récurrentes du sujet en élaboration de sa personnalité. Mais il nous faut surtout les questionner et les sublimer. Limites, état-limite, travail aux limites, limites ( oui / non ), limites de notre personnalité… par ce sentier conceptuel que nous venons de dérouler, nous avons cheminé autour de notre propre domaine psychique pour nous auto-créer comme sujet singulier qui pense et s’émeut.
    • La liberté d'être n'existe que face aux limites de l'être, l'un n'existe pas sans l'autre, ils sont le côté pile et le côté face du sujet, l'avers et l'envers du symbolum identitaire, plus de cadre et tout part en vrille. Il nous reste le hors limite. Autrement dit, celui d'être capable d'identifier les limites pour travailler aux limites de soi-même, où s'améliorer n'a jamais de fin. Et ainsi, avoir le pouvoir de sortir de cette boucle mortifère ( jouissance + barbarie ) de l'immédiateté pour élaborer un univers vivifiant de désir et d’humanitude du différé.

E4 - Limites & mot de la faim

Ce mot limite est aussi notre chemin bordant notre propre domaine psychique. Il permet de séparer les parcelles, de distinguer le singulier du commun, de dissocier le dehors du dedans, de circonscrire le Moi de l'altérité. Notre grande liberté est de connaître les limites de notre domaine psychique pour se donner le pouvoir d'aller au-delà.

 

La suite dans : Limites n°2 - La vie, un saut d’obstacles pour la psyché