C - Humour & Psychanalyste

 

C1 - Humour & Destins de la pulsion

  • Si nous nous référons à Freud* et au quatre destins de la pulsion, dans l’humour, la pulsion de l'acteur qui pâti de l’action vie un double renversement et retournement. La clé de voûte de l’humour consisterait d’un côté au renversement de valeurs (Négatives/Positives) et de l’autre côté au retournement vers sa propre personne. Ce n’est plus le fauteur qui est remis en cause, mais soi-même et ses propres valeurs (Surmoi). Sur les quatre destins de la pulsion d’écrit par Freud, le cheminement n’est ni le refoulement et ni la sublimation de la situation, l’humour utiliserait les deux destins des psychonévroses :
    • Le renversement dans son contraire où la faute condamnable recadrante devient une erreur transformable étayante par changement d'état négatif à positif du faîte
       
    • Le retournement contre sa propre personne où l’interpellé n’est plus l’instigateur de la faute (analysant), mais celui qui reçoit le faîte, la parole (l’analyste ou psychanalyste).

C2 - Humour & Tragédie de la Grèce antique

  • Tout comme dans la tragédie de la Grèce antique**, ce double renversement et retournement de la situation était tout l’art du tragédien, du sens et de la conscience tragique. L’humour serait-il ainsi une forme dérivée de cet art de la tragédie ? Chez l’analyste ou psychanalyste, l'humour confronte immanquablement ses propres pulsions à ses valeurs qui l'orientent.

 

C3 - Humour du psychanalyste : contre-transfert

Nouvelle ambivalence en dialectique ( Rire Avec > Inclure / Rire De… > Exclure )

  • Par l'humour, le psychanalyste confronte ses propres pulsions (Ça) à ses obligations et contraintes (Surmoi et idéalisations). Ils sont entre autre ses adhérences aux savoirs normés que l'analyste élève sur le piédestal de LA ou SA vérité et du sérieux (idéologies & valeurs).
     
  • Contrairement à l'ironie qui est un mécanisme de défense, l'humour manié par le psychanalyste dans un but d'éducation thérapeutique (tragédie & changement) est un réel travail sur le contre-transfert : quand l’humour ébauche un sourire et de la complicité entre les protagonistes (rire avec…), alors l’ironie et ses variantes provoquent un rire et de l'exclusion pour celui qui en pâtit (rire de…). L'absence ou la présence de l'humour chez un sujet, tout comme chez le psychanalyste, sont des indicateurs de la maturation de la psyché et de l'humanitude. Est-ce bien sérieux tout cela ?…

 

______________________
* Freud - Pulsions et destins des pulsions
** Vernant & Vidal-Naquet - Mythe et tragédie en Grèce ancienne V1 & 2