B - Complexes au pluriel ?…

 

B1 - Le complexe d’Œdipe de Freud

  • Pour Freud un seul existe le complexe d’Œdipe et son initiation concomitante. Avant cela, il n’y aurait pas de refoulement, pas d’inconscient personnel et pas de culpabilité. Est-ce vraiment cela ?

 

B2 - Le complexe du pré-Œdipe de Klein et Lacan

  • Le travail des Kleinniens a montré qu’il se passe quelque chose avant. Ils parlent d’une phase préœdipienne et d’un surmoi primitif, idem pour Lacan. Je propose de compléter cette idée de phase du pré-Œdipe par la phase de Narcisse. À ce moment de sa vie, le petit enfant ne confronte pas son Moi au Surmoi de la culpabilité de ses actes, il confronte son Moi primitif à un idéal du Moi glorifié des attendus via la honte d’être, de sa face ou de son existence.

 

B3 - Le complexe de Narcisse

  • En place du pré-œdipe, je propose de nommer cette période le complexe primaire de Narcisse du mythe idoine. Ici, point de culpabilité face aux interdits et à la loi comme dans le complexe secondaire d’Œdipe. C’est trop tôt pour le petit d’homme qui commence à symboliser ou rentrer dans l’espace partagé du collectif. Dans ce complexe primaire de Narcisse, la honte est l’émotion archaïque d’un refoulement créateur d'un inconscient personnel primitif confrontant l'imaginaire de l'enfant à ses semblables. (cf. article : Honte & Culpabilité)
     
  • Quand la honte porte sur l’existence même du sujet, sa face, alors la culpabilité porte sur ce que le sujet est supposé avoir commis et remet en question sa place. L’un n’est pas l’autre, mais l’un complète l’autre. Quand l’un interroge la Face du sujet, l’autre questionne sa Place tout cela dans la rencontre avec le Tiers. C’est la trilogie (Face-Place-Tiers).
    • Complexe de Narcisse > Tension ( Moi primitif / Idéal du Moi du Surmoi ) > Enjeu : l’existé > Face > Honte
    • Complexe d’Œdipe > Tension ( Ça / Surmoi ) > Enjeu : l’agir > Place > Culpabilité

Comme hypothèse de travail, nous proposons de poser ces deux complexes des moments clés de notre développement psychique : Narcisse et Œdipe. L’un correspond au stade du miroir ou d’individuation des 18-30 mois (la Face & l'existé), alors que l’autre correspond à la période des 3-7 ans (la Place & l'agir).