A - Penser, un verbe d’action

 

A1 - Penser, c'est peser le pour et le contre & choisir

Penser vient du bas latin «pensare» (en latin classique : peser, juger). Penser serait ainsi notre capacité à « peser » le pour et le contre afin de « juger ». Au niveau du sujet, ce serait ainsi sa capacité de développer son libre-arbitrage pour choisir. C’est en soit être compétent, dans le sens être capable de porter un « jugement de valeur ». Pour cela l’acteur dit compétent met en route son processus d’évaluation-régulation en situations pour s’orienter. Celui-ci étant la capacité de connaitre ou d’apprentissage de tout penseur qui agit et élabore du sens. À savoir, que la notion de responsabilité s’attache aussi à ces concepts de « peser et juger »

  • En résumé
    • Penser > Peser le [Pour/Contre] > C’est être compétent & responsable > Capacité d’évaluer-Réguler

 

A2 - Penser, une expériences…

Nous revenons à la capacité des acteurs à vivre l’expérience de la contradiction et non à l’éviter par ambivalence d’une expérience contradictoire. La vivre cette expérience, c’est penser, débattre pour choisir dans l'instant entre un des termes sans rejeter ou dénier l’autre possibilité qui restera valide dans le futur

  • En résumé
    • Expérience de la contradiction > Ouverture
      > Mise en débat > Valeurs > Sens > Orientation & Choix > Changement > Innovation et création
       
    • Ambivalence de l’expérience contradictoire > Fermeture
      • Soit > Paradoxe ou non choix, cultiver l'ambiguïté et ne jamais s'engager > Immobilisme et stagnation
      • Soit > Prise de position idéologique (dogme, morale, norme, etc…) > Répétition et idéalisation