C - Indicateurs : ce qui s'observe…

Dans un deuxième temps, les critères ont besoin d'indicateurs pour être appréciés. Quand le critère est ce qui vaut, ce qui a de la valeur pour vous-même, pour le social ou l'organisation, alors l'indicateur est ce qui se remarque ou se voit dans l'ici et maintenant. Le rapport [ critère / indicateurs ] donne un résultat quantitatif de l'évaluation.

 

C1 - Utilisation des indicateurs

  1. Estimatifs & quantitatifs (Seuls le plus souvent utilisés)
    • Par mesure comparative en rapport aux critères de valeurs retenues par conformité
    • En usage dans les modèles d'évaluation mesure et gestion à logique de contrôle
     
  2. Interprétatifs & qualitatifs (souvent ignorés et déniés)
    • D’une situation en relation aux critères de valeurs retenues par référentialisation
    • En usage dans le modèle de l'évaluation située à logique d'accompagnement

 

C2 - Caractéristiques des indicateurs

  1. Quantitatifs et statiques (Seuls le plus souvent utilisés)
    • Par comparaison à un référé normé (bon, bien, juste) ou a un contrat d'engagement mutuel
    • De type science expérimentale statistique
    • Ils se désirent universels et objectifs
    • Seul reconnus par l’entreprise et la recherche expérimentale
     
  2. Qualitatifs et dynamiques (Souvent ignorés et déniés)
    • interprétation des situations
    • De type science clinique interprétative
    • Ils sont singuliers et subjectifs
    • Non reconnus par l’entreprise et la recherche expérimentale