E - Imaginaire entrepreneur

L’imaginaire n’est pas réservé aux créateurs, artistes ou chercheurs découvreurs. L’imaginaire est disponible chez tous. C’est un phénomène créateur dès notre enfance. Il se structure par le langage (symbolique).

  • Pour l’acteur, il est son moteur énergétique des présentations du processus de sublimation (aspirations, désirs et projets). Pour l’organisation, il exprime et représente la finalité collective et les valeurs partagées du processus d’idéalisation.
    • Travailler avec l’imaginaire, tant des acteurs (instituant) que des organisations (institué), c’est se donner les moyens d’accompagner le changement et développer les capacités d’entrepreneur de tous : être en projet et non faire des projets.

Énigme : Qui ou quel projet n’a jamais de fin ? Celui qui se compare et veut faire mieux que les autres, ou celui qui se questionne pour être meilleur que lui-même ? 

Se comparer aux autres amène à vouloir faire mieux qu’eux et cela devient une fin en soi. Être meilleur que soi-même et s’améliorer n’a jamais de fin, de limite.
FABRICE PREVOST - COACH - FORMATEUR - CONSULTANT