C - Nécessité - Persistance - Prescription

Évaluer les réflexes primitifs d’un enfant permet aux parents de mesurer l’ampleur des difficultés auxquelles leur enfant est confronté et son manque de moyen pour y faire face. (Maisonneuve M-C 2000 p.87)

  • Par des exercices simples à mettre en œuvre, l’auteur propose de revivre nos réflexes primitifs encore actifs pour petit à petit les remplacer par des réflexes posturaux adéquats à nos situations de vie. La technique Alexander adaptée et appliqué aux enfants est la base de ce travail.

 

C1 - Réflexe de retrait

  • Nécessité : protection et sécurité
  • Persistance : repli sur soi, introversion, rester à l’écart…
  • Prescription : accompagner l’enfant sans juger et ne pas le guider ou le piloter

 

C2 - Réflexe de Moro

  • Nécessité : inverse au retrait, c’est une extension ou ouverture du corps
  • Persistance : hypersensibilité du corps et hyperactivité…
  • Prescription : revivre le mouvement de la naissance d’ouverture et de fermeture des bras et des jambes

 

C3 - Réflexes palmaire et plantaire

  • Nécessité : agrippement
  • Persistance : soucis d’agilité des doigts, de tenir un crayon, marche sur la pointe…
  • Prescription : malaxer une balle de mousse, marche décomposer…

 

C4 - Réflexe de succion

  • Nécessité : se nourrir
  • Persistance : mauvaise articulation, mange les mots, ne mâche pas…
  • Prescription : paille magique à double spirale

 

C5 - Réflexe tonique du labyrinthe vers l’avant ou l’arrière

  • Nécessité : tonicité du corps et latéralisation spatiale
    • Vers l’avant > si la tête va vers l’avant cela repli le corps vers la position fœtale,
    • Vers l’arrière > si la tête va vers l’arrière elle entraîne une extension du corps (dos en arc).
  • Persistance : soucis d’équilibre du corps et de déséquilibre à bicyclette par exemple, la tête vers l’avant provoque une contraction des muscles de devant et un manque de tonus, la tête vers l’arrière provoque une tension des muscles postérieure de la maladresse, de l’impulsivité et ne reste pas en place
  • Prescription : bercement et balancement

 

C6 - Réflexe tonique asymétrique du cou

  • Nécessité : position asymétrique du corps extension/contraction, ce qui implique un raidissement des muscles (du bras pour l’écriture) du même côté de la rotation de la tête
  • Persistance : difficulté d’écriture, spatialisation, nouer ses chaussures, usage d’un ciseau, jeu de ballon,
  • Prescription : bercement et balancement gauche/droite

 

C7 - Réflexe tonique symétrique du cou

  • Nécessité : acquissions de la marche, la tête levée vers l’arrière provoque le raidissement des bras et flexion des jambes et la tête vers le buste provoque le contraire les bras plient, les jambes se raidissent et font monter les fesses.
  • Persistance : la position de la tête (avant/arrière) continue de provoquer des tensions opposées entre le haut et le bas du corps. Si l’enfant essaye de s’asseoir droit sur sa chaise, il commence à s’agiter puisque son réflexe primitif intime à son corps une autre position. Ces enfants sont souvent nommés hyperactif, ce qui n’est pas le cas, c’est ce réflexe primitif qui n’est pas inhibé ou arrivé à maturité pour être remplacé par un réflexe secondaire. Ces enfants réagissent aux demandes de leur corps.
  • Prescription : le balancement du ”bateau“ d’avant en arrière