B - Facteurs de risques multifactoriels

Trop souvent incriminer, soit la démarche est seulement centré sur le sujet décrochant ou soit sur sa famille : “l’éducation commence à la maison”. Nous pouvons cartographier trois typologies de facteurs : individuel, sociologique et institutionnel (Landès, L. & Lefeuvre, G. 2014) :

 

B1 - Facteurs individuels

  • Au niveau du sujet apprenant, les causes probables peuvent être d’ordre du développement physiologique ou de l’élaboration psychologique. Ici nous pointons la construction identitaire : Moi


B2 - Facteurs sociologiques

  • Au niveau du contexte nous avons dans un premier temps la bulle familiale, puis le milieu scolaire et pour clôturer l’environnement social comme modèles d’identifications. Que proposent ces modèles actuellement ?


B2 - Facteurs institutionnels

  • Sans oublier les facteurs institutionnels des structures éducatives préexistants aux deux premiers facteurs.


B4 - Facteurs omis : les relations

  • Un facteur de risque qui est souvent omis ou qui n’est pas pris en compte est celui de la qualité des interactions et des interrelations entre ces trois domaines : Sujet-Social-Institution. Ici nous sommes dans une approche systémique de milieu ou contexte et nous quittons les trois approches objectales ci-dessus.

 

B5 - Carte heuristique ou mentale

  • L’absentéisme des élèves serait un indicateur alarmant lorsque la répétition augmente dans la durée. Ipso facto, cela indiquerait et pointerait un ou plusieurs types de facteurs concourant au résultat de l’abandon et du décrochage scolaire. Sur la carte heuristique ou mentale ci-dessous, nous avons dissocié trois instances clés de facteurs : sujets (parents & apprenants) - contextes - institution. Nous proposons le lien de la relation entre ces trois instances par le penser; puisque la pensée n’existe que dans la relation à l’autre et qu’une parole est toujours une parole adressée à l’autre.
    • Les enfants "décrocheurs" ont des attentes, des désirs et des projets : plus d’anonymat relationnel, plus d’évaluation dys-qualifiantes… Ou comme le disait Françoise Dolto dès 1967 (préface de Vers une pédagogie institutionnelle) : "Plus d’enseignement types, par un maître types, avec des leçons types pour élèves types de niveaux homogènes types” sinon il y a de forte chance que le penser du rapport au sens se verrouille par non-sens. A remarquer que l'étude évaluative du CNESCO* arrive aux mêmes constats sous d'autres angles. Cela interpelle l'éducation type ou de masse des institutions.

absentéisme scolaire : 3 instances reliées

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  • Cnesco (2017). Comment agir plus efficacement face au décrochage scolaire ? Article en ligne