D - Maître Eckhart, démarche plurielle

Pour restituer la démarche de Maître Eckhart, il est nécessaire de passer en revue l’évolution de la pensée sous l’angle de la recherche des causes des phénomènes (effets). Nous proposons la carte mentale ou heuristique ci-après pour repérer dans quel courant se plaçait Maître Eckhart.

 

D1 - Cosmogonie & Sophia (sagesse)

  • Dans un premier temps, en aval du VIe siècle av. JC, l’homme a expliqué ce qui lui arrivait par la “Sophia” se référant aux causes divines. La mythologie et la cosmogonie ont permis aux hommes de donner du sens. Les organisations humaines étaient hiérarchiques avec une concentration de pouvoir sur le roi représentant des dieux. Les oracles, prêtres, etc., étaient porteurs du message et de la vérité.

 

D2 - Cosmologie & Philo-sophia (discours sur la sagesse)

  • Vers le VIe et Ve siècle av. JC, en Grèce ancienne, apparaît un mouvement de pensée différent : la “Philosophia” (philosophie). La cité prend des formes plus “démocratiques” avec une organisation isonomique (rapport de force idem planètes). Les mythes remplacent la mythologie et questionnent la vérité : débat des valeurs (axiologie).

 

D3 - Épistêmés : 2 grands axes se développent ( naturalisme / symbolisme )

  • Par cette seconde approche, se bâtit deux cheminements ou axes de raisonnement : l'axe du naturalisme & du pragmatisme où tous effets à une cause naturelle (approche scientifique des théories et de l'objectivité) et l’axe du symbolisme & du constructivisme où tous effets à une cause éthique (approche axiologique de la philosophie et de la subjectivité).
    • S'oppose simultanément dans ces deux axes deux façons de pensée notre monde et du rapport à la Vérité (paradigmes).
      1. D'un côté nous avons les tenants de la pensée logique de la rhétorique parménidienne et du sophisme; c'est le creuset de la pensée dogmatique et moraliste de la faute (mouvement et écoles sophistiques > Persuader pour gagner).
      2. D'un autre côté nous avons les tenants de la pensée dynamique de la dialectique héraclitéenne et de l’interprétation herméneutique avec Anaximandre, Héraclite, Démocrite, Euclide, Socrate, etc. C'est le creuset de la pensée scientifique par essaie-erreur (mouvement et écoles mégariques > Questionner pour avancer).

D4 - Maître Eckhart, une démarche tridimensionnelle

  • Sur le schéma ci-dessous, nous pouvons constater et croire que Maître Eckhart était sur la partie basse du schéma de la cosmologie et dans la seconde épistémè à droite tout en se posant sur les fondements des écritures qui étaient la base de la culture de cette époque médiévale. Ce qui a eu pour conséquence nous semble-t-il le procès d’hérésie (Rectangle rouge en bas à droite : Axiologie).
    • Au centre, l'humain en quête de sens a cherché les causes provoquant les phénomènes. La partie haute "sophia" fut la 1er piste de réponse, celle du sacré et de la mystique, puis 2e piste de réponse fut la "philo-sophia" en bas. L'homme prenait en main son destin suivant deux épistémès : Sciences de la nature / Sciences de la culture. Au total, ces trois chemins ou axes de pensée sont toujours d'actualité. Ils sont portés par les registres de valeurs du contexte et de l'adhérence au savoir (tout en bas). De même, suivant ce que nous croyons savoir cet article va chatouiller, grattouiller, démanger ou encore mieux vous déranger. Tel était la démarche psycho-pédagogique de Maître Eckhart. Lorsque la vie n'a plus de sens, lorsque le non-sens s'installe, lorsque nos valeurs sont détruites, que reste-t-il ? Le sacré… ou l'inhibition suivi de l'auto-destruction.
Maître Eckhart : Démarche tridimensionnelle

 

  • La très grande particularité de Maître Eckhart était d'articuler ces trois axes ensemble : ce que nous nommons l’homme tridimensionnel. La partie haute du schéma représente le “SACRÉ” de la mystique. La partie base notre “RÉEL” de tous les jours avec à gauche le “CORPS-NATURE” incarné et à droite la “PSYCHÉ ou ÂME” qui nous amène à nous poser des questions sur le sens de la vie et ses causes. Le lien entre ces trois univers se réalise par le faîte même de penser et d'éprouver par nous-même comme de bien entendu par Maître Eckhart et non de gober tout de go :

“La liberté n’est pas le résultat de la pensée, mais l’exercice même de penser.” (Spinoza, 1954, p. XXXIV)

 

Par sa démarche tri-dimensionnelle, Maître Eckhart est l’un des précurseurs de l’articulation des trois dimensions humaines. Il était à la fois mystique par sa quête du sens et les bases sacrées sur lesquelles il se posait, un philosophe par sa méthode de raisonnement axiologique et un fin psychologue ou psychanalyste par sa façon de faire et d'enseigner. Nous pouvons souvent rencontrer des personnes spécialisées dans un de ces trois domaines d'expertise, mais rarement nous croisons le chemin de personnalité comme Maître Eckhart, de même pour Spinoza, qui ont articulé les trois ensemble : Sciences du sacré (mystique) - Sciences de la nature (corps) - Sciences de la culture (psyché)