C - Enfance : Pulsions / Principes

Ce sont la pulsion d’inertie et la pulsion épistémophilique qui sont sollicitées dans la prime enfance. Ensuite, se greffent dessus les autres orientations toniques avec l’ambivalence interne ( Progressif / Régressif ). Dans les deux cas d’orientation ( Atonique / Tonique ), la finalité est la même en suivant deux chemins différents : la quête du retour à l’unité perdue du Tout.

 

C1 - Avant 18 mois

  • Dans la prime enfance deux orientations principales de la pulsion coexistent
    • Besoins physiologiques
      Le besoin d’apaisement des pulsions atoniques d'inertie du retour au neutre, à l'état zéro sans excitations dont l'attachement sécuritaire en fait partie
       
    • Besoins psychiques 
      La curiosité du besoin de savoir de la pulsion tonique épistémophilique de l'enfant découvreur, puis centré sur le mystère des origines (scène primitive, ventre de la mère comme contenant) et la création.

C2 - Après 18 mois

  • Ensuite se développe l'identité subjective du Moi par différentiation. L'enfant passe…
    • des besoins du principe d'inertie ou du Nirvana
    • à la jouissance du principe de Plaisir / Déplaisir, soutenu par l'instance régulatrice du Ça
    • aux désirs du principe de la réalité, étayés par les instances régulatrices du Surmoi et de l'idéal du Moi