A - Boucles inachevées & Deuils

 

A1 - Psychanalyse systémicienne ( Diachronie / Synchronie )

  • Cette démarche n’est plus ni uniquement centrée sur le sujet seul, ni exclusivement sur son environnement, mais surtout sur les liens de ces deux pôles comme éléments constitutifs de son identité en souffrance d’être. Par cette démarche de la psychanalyse accès sur les liens, les événements heureux et malheureux se retrouvent mis à jour tant dans l’histoire (diachronie) que dans le présent narratif (synchronie). Ni l’un le sujet, ni l’autre son environnement ne prédominent, ce pouvoir est dévolu à leur liaison et relations. La capacité de (Délier-Lier-Allier ) de Francis Imbert* ou la trilogie (Sublimer-Séparer-Substituer) de Bernard Chouvier* deviennent le processus princept psychique.

 

A2 - Boucles répétitives & Compulsions de répétition de la pulsion

  • Dans notre histoire familiale, tant qu’une perception n’a pas trouvé sa représentation, ou tant qu’une symbolisation (sens) n’a pas été réalisée totalement, nous avons des difficultés pour assumer notre propre histoire. Composé de ses drames et de ses tragédies, notre histoire répète en boucles les non-sens (fantômes, secrets de famille, crypte…) de notre roman familial. Rendre intelligible ces boucles répétitives, à l'image de ces compulsions de répétition de la pulsion, permettrait de se libérer et ainsi de pouvoir choisir notre propre vie.

 

A3 - Processus de deuil

  • Le deuil n’est plus uniquement dévolu au sujet seul, mais aussi à toute son histoire d’affiliation qu’il porte sans le vouloir comme roman familial des liens qui le constitue. Le Moi du sujet est à la fois l’héritier de la transmission de ces boucles non achevées (symbolisée) de sa lignée, de même qu’il est porteur de ses propres expériences.

 

_______________
Lien : Changement symbolique
* Chouvier B. (2004). Les processus psychiques de la médiation. PUF
* Imbert, F. (1996). Lier, délier, allier… Revue Pour. N° 110-111 [ Lien ]