H - Mirage ou réalité de l'ETP

 

H1 - Deux postures ( Guider / Accompagner )

  •  L’ETP par la posture de l’accompagnement Éducatif, Thérapeutique, Pédagogique du patient ouvre les portes de l’émancipation et de l’autonomisation du sujet, contrairement à la posture du guidage. Elle réunifie l'homme dans ses trois dimensions [ Corps - Esprit - Psyché ] en relation éthique au social. Nous insistons et le réécrivons, le guidage ne permet pas à la psyché des sujets d’évoluer dans leurs symptômes et maladies, de maturer, ils pâtissent, sont asservis et se déresponsabilisent comme des enfants sous tutelle. Seule la posture de l’accompagnement ouvre l’espace d’autorisation nécessaire à cela, les sujets agissent, sont servis et se responsabilisent. Dans les deux cas de figure, des limites s’instaurent, mais elles ne sont pas les mêmes. L'ETP est un étayage du patient alternant l'accompagnement de la problématique soutenu par le guidage du problème (cf. Psy-Carte page suivante).

 

H2 - Deux normes ( Extériorisée / Intériorisée )

  • En tant que dérégulateur de la nature, l'homme devient un générateur de valeurs soit internes au sujet, soit externes comme celles du groupe social d'appartenance (LOC : Locus Of Control ou Lieu de contrôle). Ainsi, apparaissent deux systèmes normatifs nommé “les principes” en psy ( Extériorisé / Intériorisé ). L’accompagnement est un travail de mise à jour de ce principe des valeurs intériorisées, comme conteneur de ce qui vaut, sur lesquels les instances du sujet se régulent (Ça-Moi-Surmoi) pour agir et penser. Cette rencontre de l'éthique du sujet en confrontation à l'éthique du social dû à l'accompagnement, va créer l'éthique de la relation indispensable au sujet responsable, autonome.
      
  • Quand le guidage impose des principes de valeurs et ces procédures protocolaires via un cadre médico-légal, alors l’accompagnement pose les principes de ce qui vaut comme limite pour chacun du couple (Soignant/Soigné). Ainsi l'accompagnement ne ferme pas le dialogue, il l'instaure et dynamise les processus actifs des sujets Agent-Acteurs-Auteur d’eux-mêmes (3A d’Ardoino)
      
  • Pour arriver à cela et élaborer cette espace de dialogue, il serait nécessaire de former des accompagnateurs et non d'essayer de transformer les guides actuels surchargés en cela. Sinon, il y a de forte chance qu’une imposture de plus se mette en place, quelles que soit les bonnes intentions de notre institution qui nous représente HAS* 2009.

 

Questionnements sur l'ETP depuis 7 ans d'usage
  

• Comment les équipes de soignants réagissent-elles à ces contradictions politiques et de postures ?
• L’ETP et son cadre normatif portent-ils réellement cette visée humaniste en place de la visée économiste ?
• Quelle est la visée prioritaire qui donnera comme résultat la seconde ?
• L'éthique* de la relation pendra-t-elle le pas sur l'éthique du social confronté à l'éthique du sujet ?

 

H3 - Réponse de Jean-Marie Revillot fondateur et animateur de l'ETP

Bonjour. J’ai lu avec un grand intérêt votre travail que je trouve très pertinent. Je trouve le lien avec la psychanalyse tout à fait approprié. Ceci me donne envie de confronter nos travaux et peut-être d’écrire un article ensemble. Ma  seule remarque que je développe du reste dans mon dernier ouvrage, c’est que je crois plus aux articulations des postures (guide et accompagnement) toutes deux nécessaires en fonction de l’étape dans laquelle se trouve le patient. J’aurais plaisir à échanger avec vous. Belle journée.

 

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* HAS : Haute Autorité de Santé
* Éthique : Science qui traite des principes de valeurs et instances régulatrices de l’action et de la conduite [lien]