C – Comment dé-cliver la pensée ?

 

C1 - Discours [ Rhétorique / Dialectique ]

  • Dans le livret sur “Penser autrement…” Je vous ai développé ces deux types de discours qui sont des méthodes de mise en mouvement de notre pensée diamétralement contraire. La pensée clivée utilise le discours rhétorique quant à la pensée non-clivée elle se remarque par un discours dialectique :
    • Rhétorique > Persuader et affirmer
      - Témoigne d’une pensée clivée ou du déni de l’ambivalence de l’expérience de la contradiction
      - Méthode du discours persuasif s’étayant sur des arguments d’opinions > But : contrôler et gagner
      - En usage dans la logique de contrôle et les modèles d’évaluation et régularisation de la mesure et de la gestion
       
    • Dialectique > Distinguer et estimer
      - Témoigne d’une pensée où l’unité et le questionnement de l’expérience de la contradiction sont effectifs
      - Méthode de discussion, de raisonnement, de questionnement et d’interprétation > But : élucider
      - En usage dans la logique d’accompagnement et le modèle d’auto-évaluation-régulation des acteurs

 

C2 – La dialectique n’est pas suffisante

  • La dialectique de la contradiction de la Grèce antique a pour finalité le sens de ce qui s'éprouve. Elle privilégie le cheminement, l’incertitude et l’errance et non la trajectoire de la rhétorique. La pensée tragique est l’expression d’une quête de sens en dialectique. La dialectique de la contradiction est une méthode de raisonnement, un processus (praxis) qui isole deux pôles contraires sur une thématique. C’est-à-dire, une façon de pensée et d’aborder les questionnements inévitables à tout être en processus existentialiste.
     

Mais seul, la dialectique reste dans l’incertitude. Pour éviter cela, il faut lui adjoindre deux autres compagnons : la problématique et l’herméneutique. Ce qui nous donne trois termes que je nomme pour simplifier la pensée PDH*. Pas de panique, ces termes sont simples à comprendre… traduction ci-dessous

 

C3 - Résumé

  • Pour non-cliver la pensée > Utiliser le modèle de pensée PDH :
    • P = Problématique > Capacité de questionnement, ou question vive, provoqué par l’expérience de la contradiction
    • D = Dialectique > Capacités de discourir par la méthode des contraires des termes contradictoires
    • H = Herméneutique > Capacité d’interprétation des textes collectés répondant à la problématique en dialectique

C’est Platon qui a nommé dialectique cet autre art, sérieux et profond entre tous, qui permet de remonter aux pures idées et peut-être d’en redescendre.” (Alain, 1960. Les Passions et la Sagesse. Gallimard p. 865)

 

pensée clivée 4