De notre état fœtal à celui de sujet, nous semblons évoluer d’un univers de la Totalité indifférencié à celui d’un univers individuel. Quelles sont leurs caractérises distinctives ?
- Ces caractéristiques sont toutes présentes dans les relations humaines et sociales et sont encore plus marquantes dans les relations chargées émotionnellement comme dans la relation entre une mère et son enfant nouveau né, dans toutes les relations d’amour et d’attachement. Adulte, nous serions composés de ces deux univers, mais la plupart du temps un seul prédomine celui de l’univers individuel. Et pourtant, pour la maternologie, la femme enceinte va se reconnecter malgré elle à son univers princeps, celui de son état fœtal, celui du "Nous" ou de la Totalité vitale indifférenciée. Ces deux univers ont des caractéristiques distinctives :
- Le rapport au temps (Temps de l’instant atemporel / Temps spatialisé rythmique)
- Le type de relation (Milieu / Objet) qui primera dans notre vécu
- L’holographie entre (Tout / Partie), de la Totalité et des individualités
- L’intrication et la syntonisation des parties entre-elles
- La synchronicité et la sérendipité de la simultanéité des événements
- L’observateur et son influence sur le résultat observé
- Par cette démarche nous ne cherchons pas à créer une nouvelle doctrine ou dogme à la sauce Quantique. Nous cherchons les corrélations et les connexions potentielles et dynamiques entre les savoirs d’un domaine à celui d’un autre. Loin d’être immature, il semblerait que le fœtus et la prime enfance vivraient pleinement l’univers de la Totalité et les concepts clés de la théorie Quantique. La femme enceinte, puis la mère, vivrait une oscillation ou yoyo entre les deux univers provocateurs de certaines “folies maternelles”. Quant à l’adulte, il serait le plus souvent enfermé dans son unique univers individuel déconnecté de son univers princeps de la Totalité. Ainsi, les caractéristiques ci-dessous vont nous permettre de distinguer ces deux univers et de savoir si oui ou non nous faisons le déni de la théorie Quantique ou si nous habitons ces deux univers nous composant.
- 70 vues