D - Des Mythes pour penser

Cet auteur propose une piste de travail pour ce temps de suspension, ce temps d’arrêt d’élaboration impossible pour ces enfants. Il propose de partir des figurations qu’ils utilisent et de les transposer aux héros mythiques de la Grèce antique.

 

D1 - Du constat…

  • “Ce n’est quand même pas pour rien que ces garçons qui se traitent, à tout propos, de pédé et d’enculé de ta mère, ont toujours dans leur poche ou sur la page de garde de leur cahier de classe, le dessin ou la photo d’un de ces hommes caparaçonnés de muscles, d’un de ces hommes qui savent si bien faire le coup de poing, au moment où l’inquiétude pourrait les déborder, d’un de ces hommes qui semblent croire que tout ce qui est du côté du doute, de l’attente, de la réflexion, porte atteinte à leur virilité. C’est autour de ces héros, tout en surface et en extension, qui n’ont pas d’autre lieu que le corps pour inscrire leurs expériences et régler leurs conflits, que se fait l’essentiel de leurs identifications et que se tissent, à notre insu, leurs références culturelles.”

 

D2 - À la proposition de travail

  • “…C’est pourquoi je crois presque aussi utile pour la formation d’un pédagogue ou d’un éducateur qui travaillent avec ces enfants d’étudier le mythe d’Héraclès que celui d’Œdipe, et ce n’est pas une boutade !”

 

D3 - L'auteur, Serge Boimare : à découvrir sur l’auteur le texte intégral, ses conférences et écrits

  • Lien de l'article complet en ligneLes cahiers pédagogiques : “Lire les mythes pour guérir la peur d’apprendre”
  • Lien d'une conférence audio • "Elèves intelligents mais en difficulté scolaire : Pourquoi ? Que faire ?"
  • Lien d'une conférence (PDF)“Notre mission est de les aider à penser, à faire de l’image avec les mots entendus. Cela se retrouve au niveau de l’image. C’est l’entraînement au langage qui permettra la structuration de la pensée. On est au cœur du dispositif qui peut permettre à l’enfant de progresser.
  • Boimare, S. (1992). Lire les mythes pour guérir la peur d’apprendre. La motivation. Cahier Pédagogiques N°300

  • Boimare, S. (2008). Ces enfants empêchés de penser. Dunod.

  • Boimare, S. (2014). L’enfant et la peur d’apprendre (3e éd). Dunod.