D - L'angoisse paralysante

  • Dans cette dernière enquête réfutant la position stratégique du tous DYS, les échecs scolaires de 2/3 de ces enfants sont la conséquence de troubles du développement psychique de l'enfant nommé trouble de la personnalité du sujet en élaboration de son unité intérieure : Moi.
    • Ce qui se joue chez l'enfant, par cette peur d'apprendre et de penser par lui-même, est son angoisse de s'élaborer comme sujet unique et singulier. Pour réduire cette angoisse, par défaut, il se colle à des identifications factices et leurrantes de la mode, des héros, faire comme les copains…
      • Cette angoisse paralyse et impacte sa pensée et ses actes qui élaborent la confiance en Soi, l'image de Soi. Si cette angoisse n'est ni élucidée et ni travaillée, la confiance et l'estime de lui-même lui feront souvent défaut.
dys-21

 La recherche d'une cause externe aux contextes psycho dynamique permet deux choses :

1 -  Déculpabiliser les parents : ainsi ils trouvent une raison expertisée et du sens
2 - Déresponsabiliser l'enfant : “C'est pas de ma faute, je suis Dys…” Phénomène vécue comme un handicap