Vous êtes ici

enfant

Addiction n°4 : Enfants - Autisme TSA & TED

Pas d’écran avant trois ans est un slogan facile à retenir mais quels sont les enjeux de la présence et de l’invasion des écrans dans notre vie quotidienne privée comme professionnelle ?

Deux approches de réflexion sont possibles. Il y a l’approche technique de l’impact sur la santé physiologique par les études sur la nocivité des radiations des écrans et des machines connexes comme les ondes wifi. Il a l’approche psychologique et psychanalytique sur le psychisme par les études sur l’utilisation de ces outils qui nous “facilitent” la vie.

Le tout numérique du sans-papiers et le tout en ligne ne vont pas fluidifier tout cela. Dans notre travail ces outils sont omnipotents voire indispensables, alors comment nous parents, devons-nous faire avec nos enfants et les écrans des terminaux connectés  ?

Trois petites histoires pour comprendre et grandir

 Grandir n'advient que si l'humain est en relation avec un autre semblable, il se perd s'il n'y a pas un autre humain pour l'accompagner. (Mireille C. 1994, p.257)

Ces trois petites histoires nous racontent… pour nous comprendre. Elles rendent intelligibles notre évolution psychique du petit enfant que nous avons oublié à nos comportements d'adulte. Pour commencer, le fœtus qui ne voulait pas grandir ou bien le refus des limites. Nous continuons par l'enfant qui se questionne : MOI… C'est qui ? Et puisque nous sommes imparfaits, la présentation de différentes méthodes de changement avec Changer !… Et puis quoi encore. Ainsi, en toute connaissance nous pourrons choisir entre ces trois formes de variations possibles de changement ( Évolutif - Symbolique - Rupturiel ) sans dénier nos soucis, sans cliver notre pensée manichéenne ( bien / mal ), sans projeter sur les autres nos problèmes ou encore sans s'isoler dans notre monde intérieur. Partageons nos affects.

Psychopathologie : Enfant & Adolescent

Traité européen de psychiatrie et de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

  • L’objectif du Traité européen de psychiatrie et de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent est de proposer une étude rigoureuse et fine du développement psychologique, de ses perturbations et des troubles psychiatriques qui peuvent survenir chez l’enfant depuis la période périnatale jusqu’à l’adolescence, ce faisant d’identifier les facteurs qui participent à leur genèse ou à leur pérennisation : facteurs neurobiologiques, génétiques, impact des milieux familial ou socioculturel dans lesquels vit l’enfant et des interactions qu’il entretient avec ceux-ci, voire parfois de certaines conséquences de pathologies somatiques préexistantes…

Enfants qui n'apprennent pas n°2 - Approche de la Psycho Pédagogie de Serge Boimare

Pourquoi apprendre et penser sont-ils mis en touche chez certains enfants (Adultes aussi) au bénéfice du prêt à savoir à consommer sur le net ? Pourquoi paralysent-ils leur fonctionnement mental critique ? Pour Serge Boimare, ces conduites d’évitement de la pensée témoignent chez l’enfant d’une déstabilisation, d’une peur, d’angoisse… Le flottement, le doute, l’incertitude provoqués par ces temps de réflexion de l’apprendre sont vécus "comme un vide, comme une brèche, parce que le doute et le manque qu’ils y rencontrent sont trop forts pour stimuler l’activité de penser.

Les enfants du chaos

Calin, D. (2008). Les enfants du chaos. WEB CAIRN INFO : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2008-5-page-56.htm. Consulté de http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2008-5-page-56.htm

Le contenant ne se contente pas d’une fonction passive, il opère une véritable transformation des éléments psychiques, a un rôle dynamique et organisateur. […] Ainsi, la mère contribue à la formation d’un psychisme chez l’enfant en lui prêtant son propre psychisme. Il pourra bientôt, seul, par la pensée, assumer ses expériences frustrantes ou angoissantes. Ce qui contient, ce qui “détoxique” l’expérience, c’est le processus de symbolisation.

Liens :

Partager…

Subscribe to enfant