Vous êtes ici

phobies scolaires

Phobies scolaires & Troubles de l’apprentissage

Pour nos enfants, pourquoi l’école peut-elle faire peur ? Pourquoi l’accès au savoir peut-il être un danger pour eux ? Pourquoi l’enfant refuse-t-il d’apprendre ? Pour ce faire une opinion, dans cet article nous allons passer en revue plusieurs approches : celle des neurosciences, celle des réflexes primitifs, celle de la théorie de l’attachement, celle de la psychanalyse, celle de la systémie familiale et celle de l’approche psychopédagogique. Aucune de ces approches ne détient la bonne seule vérité, mais chacune d’elles apporte des pistes de compréhension du phénomène.

    Enfants qui n'apprennent pas n°5 - Le décrochage scolaire, du normal au pathologique

    Existe-t-il un lien entre absentéisme et décrochage scolaire ? Il nous semble qu’il y a une première confusion entre ces deux mots concepts. Tout comme au sein d’une entreprise, l’absentéisme est un indicateur. Il pointe la “bonne” santé de la structure. Quant au décrochage, il serait le résultat ou l’effet induit. Le décrochage scolaire serait à l’image au sein de l’entreprise d’un désinvestissement du contexte et du contenu pour des raisons multiples. Quel en seraient les causes ? Cet ouvrage pluridisciplinaire pose un regard tout autre : entre une transgression normale de l’adolescence et un symptôme d’une pathologie.

    • L’absentéisme d’un enfant en primaire, au collège ou au lycée n’est pas du même ordre. À chaque âge les jeux et les enjeux de ce même phénomène sont différents. Dans notre prochain article sur les “Enfants qui n’apprennent pas… comme il faut (6)” Nous proposons de faire un tour d’horizon des causes multifactorielles possibles.

     

    Partager…

    Subscribe to phobies scolaires