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Les théories de l'apprentissage: quel usage pour les cadres de santé?

L’apprentissage n’est pas simplement appréhendable comme processus spécifique aux vivants, il n’est pas réductible à l’activité de l’organisme, il est une spécificité de l’homme social produit et producteur d’une histoire, d’une culture et de pratiques sociales qu’il organise. (Donnadieu B., Genthon M., Vial M. D. 1998, (p116)

Des principes éthiques pour une philosophie de l'accompagnement

Les logiques de raisonnement les plus usuelles des savoirs auxquelles nous croyons pour décrire notre monde, le "réel" et déduire la "vérité" (science expérimentale théorico-déductive) ou induire cette même "vérité" (science clinique empirico-inductif). Dans quel(s) courant(s) de pensée nous baignons-nous ?

  • Courant réaliste ou naturaliste > Le réel est un réel donné > "Cela est, un point c’est tout"
  • Courant pragmatiste > Le réel est un réel agi > "Nous devenons ce que nous faisons"
  • Courant empiriste > Le réel est un réel perçu > "Nous sommes limité à ce que nous percevons"
  • Courant constructiviste > Le réel est un réel construit > "Nous devenons ce que nous pensons"

Lien : Penser autrement notre monde.
Comprendre comment fonctionne la pensée, nos discours et sur quoi nous nous appuyons comme valeurs.

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