Étayage
Troubles de l’apprentissage scolaire et psychopathologie
Les sources de la psycho dynamique des échecs chez l'enfant. Quelle que soit l’approche, elles entérinent toutes “que les processus psychiques en œuvre dans les troubles de l’apprentissage et du sujet en élaboration”, sont liés et tributaires à une unité identitaire fragilisée et:ou instable chez l'enfant. Le narcissisme comme clé de voûte à la problématique ayant pour racine un problème d’étayage. Le défaut d’accompagnement ou les carences d’étayage, l'absence de frustrations élaborant les limites psychiques identitaires (société de jouissance et non de désir) mettent en scène les trois fonctions absentes ou sclérosées suivantes :
- Fonction de contenance des garants posant les limites
- Fonction d’espace transitionnel de jeu de symbolisation
- Fonction de la position dépressive inaccessible (absence de partage d’affect)
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Les enfants du chaos
Le contenant ne se contente pas d’une fonction passive, il opère une véritable transformation des éléments psychiques, a un rôle dynamique et organisateur. […] Ainsi, la mère contribue à la formation d’un psychisme chez l’enfant en lui prêtant son propre psychisme. Il pourra bientôt, seul, par la pensée, assumer ses expériences frustrantes ou angoissantes. Ce qui contient, ce qui “détoxique” l’expérience, c’est le processus de symbolisation.
Liens :
- Enfants du chaos : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2008-5-page-56.htm
- Construction identitaire et sentiment d’appartenance : http://dcalin.fr/textes/identite.html
- Du maternage à l'éducation : http://dcalin.fr/textes/autorite.html
- Fonction de contenance : http://dcalin.fr/publications/fonction_contenante.html
- Relation d'aide : http://dcalin.fr/textes/aide.html
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