Vous êtes ici

produit

Education ; apprentissage et évaluation. Se former pour éduquer en santé ?

L'éducation est donc un projet et non pas seulement une pratique sociale identifiable (comme le scolaire ou le pédagogique): c'est un vouloir…/…. Ce projet, ce n'est non pas seulement la transmission de savoirs, ni même seulement la transmission de valeurs, d'une culture ; c'est bien au-delà : recommencer à chaque génération la construction de la fragile humanitude. …/… On ne naît pas humain, on le devient par l'éducation. Et c'est un travail inachevable qu'on ne fait pas seul. (Vial, M. 2002 pp 3-4)

Vers une clinique du Pédagogique

Dés lors que l'on se trouve dans le champ de la praxis, on sort de la perspective d'une conception mécaniste. Ainsi il n'y a plus d'Auteur, de cause unique, ou encore de démiurge. Cet Auteur qui prend place dans tout processus de mise en forme et de fabrication devient, en quelque sorte parfaitement inutile lorsqu'il s'agit d'action, de praxis (…) que l'on peut faire quelque chose dans le domaine des affaires humaines (…) comme on fait des tables ou des chaises, c'est-à-dire l'idée qu'il est possible de traité les hommes comme des matériaux. (Imbert, F. 1992 p.117)

Du bon ou du mauvais usage du projet

  • "Poser le problème du projet d'établissement en termes techniques, méthodologiques ou stratégiques, sans se référer en priorité à son contenu politique, revient à en faire une chose. Le projet est, au contraire, un mouvement, une démarche, un processus qui exprime des visées. Le projet n'est pas un gadget. Toute instrumentation excessive ou centration sur l'instrumentation à propos du projet entraîne inéluctablement sa transformation en une chose." (Ardoino J. 1991, p 133 )

Finalement il n’est jamais de pédagogie sans projet

  • “L'utilisation abusive du mot projet, d'une part réduit le sens de ce mot et d'autre part le transforme en chose en produit vendu comme la solution aux maux. Le sens projets opératoires est retenue et gomme le sens des projets de visées soutenu par le concept désir. Celui-ci est exprimé par Jacques Beillerot en 1995 dans son article : "Désir, désir de savoir et désir d'apprendre", une des formes de projet de visées.” (Ardoino J. 1986 PP 153-158)

Partager…

Subscribe to produit