Vous êtes ici

conformité

Praxéologie et poïétique

  • “…l’homme se fait toujours plus ou moins à travers ce qu’il fait ; autrement dit qu’il se travaille aussi en travaillant. Le sujet y tendra alors toujours ainsi, plus ou moins, vers une posture d’auteur. C’est cette capacité d’autorisation, en tant que création progressive et continuée de soi, d’origine autant sociale que personnelle à travers le jeu des altérations, constituée aussi bien d’intentionnalités conscientes que de perlaborations inconscientes, qui nous semble la plus représentative d’une praxis éducative, en tant que celle-ci, pour se vouloir également créatrice, se distingue effectivement de la complaisance à la conformité, donc de la tendance à la reproduction, caractérisant des pratiques sociales artificielles à force de ne se vouloir que professionnelles, stratégiques et techniques." (Ardoino J. 2005 p 8)

Les pratiques éducatives, la formation des enseignants et des formateurs, leurs formes de recherche, au regard de la complexité

  • "Les unes comme les autres restent écartelées entre l’intention conformiste d’adaptation à l'existant et d'assimilation et l’utopie créatrice d’autonomie, voire d'autorisation des personnes. En ce sens l'éducation induit des contestations et des trahisons à venir aussi légitimes que nécessaires. D’une certaine manière, le mythe du Golem peut en constituer le symbole." (Ardoino J. 1995)

Partager…

Subscribe to conformité