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Philosophie

L'immortalité

Kundera, M. (1993). L'immortalité, 330.

La route se distingue du chemin non seulement parce qu'on la parcourt en voiture, mais en ce qu'elle est une simple ligne reliant un point à un autre. La route n'a par elle-même aucun sens; seul en ont un les deux points qu'elle relie. Le chemin est un hommage à l'espace. Chaque tronçon du chemin est en lui-même doté d'un sens et nous invite à la halte. La route est une triomphale dévalorisation de l'espace, qui aujourd'hui n'est rien d'autre qu'une entrave aux mouvements de l'homme, une perte de temps. Avant même de disparaître du paysage, les chemins ont disparu de l'âme humaine : l'homme n'a plus le désir de cheminer et d'en tirer jouissance. Sa vie non plus, il ne la voit pas comme un chemin, mais comme une route : comme une ligne menant d'un point à un autre, du grade de capitaine au grade de général, du statut d'épouse au statut de veuf. Le temps de vivre s'est réduit à un simple obstacle qu'il faut surmonter à une vitesse toujours croissante. (Kundera, M. 1993 p330)

Au cœur de l'humain

La véritable éducation est d’apprendre comment penser, et non quoi penser. Si vous savez comment penser, si vous avez vraiment cette capacité, alors vous êtes un être humain libre — libre des dogmes, des superstitions, des cérémonies (…) Cette éducation nous ouvre aux choses de la nature, à ses cycles et à ses processus, et, par le fait même, nous rend sensibles et attentifs à ce qui se déroule dans notre conscience (Samir Coussa, colloque 1995, pp. 53-54)

Parce que la science n’est rien d’autre qu’un entretien de nous avec nous-même. […] C’est ce que j’ai appelé l’insistance de l’attention, qui ne satisfait pas de compromis vite négociés avec le réel, qui ne se contente pas d’une explication, comme en physique classique où on conclut, une fois pour toutes, que tout est expliqué. (Bouchart d’Orval, 1995, pp. 53-54)

Liens sur la tension dialectique [ Comment penser / Quoi penser ]

Penser n°6 : Pensée dynamique - Maître Eckhart

Osons faire ce parallèle hérétique entre mystique, philosophie et psychanalyse de l’enseignement de Maître Eckhart (1260-1328). Interpréter (herméneutique) les fondements nous condamne d'anathème, d’excommunication, de herem comme exclusion suivant notre religion et le contexte du savoir savant des corporations dont ils dépendent. Pour le milieu universitaire, oui cet homme fut un précurseur de la méthodologie philosophique (Problématique - Dialectique - Herméneutique). Pour le milieu de la psychanalyse et de l’accompagnement, oui cet homme fut un précurseur du soin par la parole. Mais ni la psychanalyse et ni l’université prend très au sérieux cet homme et son œuvre qui ont semble-t-il inspiré des penseurs comme Spinoza, Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, Heidegger, etc..

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