Vous êtes ici

signification

Souffrance, sens et croyance

Il s'agit d'interprétation, leur justesse (on ne peut parler de vérité ni d'exactitude) s'évalue à l'aune de leur réception. (…) Ce n'est pas l'objectivité des faits qui est l'essentiel en sciences humaines cliniques, mais les processus par lesquels les sujets donnent signification (ou hier achoppent), à ce qu'ils tiennent pour des faits, que ceux-ci soient effectivement observables ou vérifiables ou qu'ils relèvent de représentation. (Barus – Michel, 2004, p. 8) dans (Giust-Desprairies F. 2013 p 33)

La recherche clinique en sciences sociales

Les théories de référence enferment dans un univers conceptuel dans lequel la pensée se sent bien, elle correspond à ce qu’on croit comprendre, à ce qu’on voulait ou voudrait dire. Les citations d’auteurs parlent à votre place, servent de garantie que l’on est bien dans le troupeau des savants. (Barrus-Michel J. 2013 p.131)

Maladie mentale et psychologie

Quand l’homme demeure étranger à ce qui se passe dans son langage, quand il ne peut reconnaître de signification humaine et vivante aux productions de son activité, lorsque les déterminations économiques et sociales le contraignent, sans qu’il puisse trouver sa patrie dans ce monde, alors il vit dans une culture qui rend possible une forme pathologique (…) étranger dans un monde réel, il est renvoyé à un “monde privé“ (…) parce que notre culture fait du monde une telle lecture que l’homme lui-même ne peut plus s’y reconnaître. (Foucault M. 1954, p. 40)

Le sacré et le profane

Eliade, M. (1967). Le sacré et le profane (Vol. 76). Gallimard.

Les savoirs aident celui qui les possède à donner du sens au monde, ils ne s’imposent pas pour autant aux autres. A vrai dire, un savoir n’a que le sens qu’on lui donne. […] Un savoir a un sens, cela ne signifie pas qu’il produit du sens. Un savoir ne produit rien.” (Eliade M. 1987 p 118)

L'accueil de l'expérience: formation et vécu dans le cheminement individuel

  • "Ce qui as permis à Denoyel N. (2000, p192) de mettre en corrélation la trichromie de Pierce et ce qu’il nomme les trois raisons. “Dans les formations alternées où il y a une mise en scène du corps au travail (primat de la raison sensible, stratégie des sens), une mise en intrigue de l’expérience vécue en stage (primat de la raison expérientielle, stratégie du sens) et une mise en perspective des différent contenu de la formation (primat de la raison formelle, stratégie de la signification), la pragmatique des trois raisons peut s’exprimer pleinement et stimuler ainsi ce processus singulier d’alternance tripolaire qui développe une intelligence de l’interaction.“ (Anquetil-Callac M. 2006 p.30).

Partager…

Subscribe to signification