Vous êtes ici

Éducation

Le drame de l’enfant doué

Miller, A. (1996). Le drame de l’enfant doué (1979ᵉ éd.). PUF.

Dans ce livre, l’auteur, avec une écriture fluide plus littéraire que psychanalytique,  parle de l’importance de différents points élaborant notre psyché personnelle de la petite enfance à l’adolescence conditionnant nos comportements et symptômes d’adulte. Tout comme Lacan l’exprime par son schéma “L”, elle développe l’importance essentielle des parents miroirs comme figures d’attachements. Ces miroirs renvoient un reflet Moi, par lequel l’enfant élabore son identité en devenir. La qualité de ces miroirs est questionnée…

Le bilan de l'intelligence

Commençons par l’examen de cette faculté qui est fondamentale et que l’on oppose à tort à l’intelligence, dont elle est, au contraire, la véritable puissance motrice; je veux parler de la sensibilité. Si la sensibilité de l’homme moderne se trouve fortement compromise par les conditions actuelles de sa vie, et si l’avenir semble promettre à cette sensibilité un traitement de plus en plus sévère, nous seront en droit de penser que l’intelligence souffrira profondément de l’altération de la sensibilité. (Valery, P. 1935 p. 25)

Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), un patient éduqué ?...

L’Éducation Thérapeutique du Patient, ou ETP, est une pratique qui ouvre des questionnements dans le milieu du soin entre le mobile économique de l’institution et le motif humaniste des équipes de soignants. L’ETP, instituée par la Haute Autorité de Santé depuis 2009, montre avant tout un processus d’accompagnement du soigné ayant trois visées : Éducative - Thérapeutique - Pédagogique.

Psycho Pédagogie Familiale & Sociétale

Qu’est-ce la Psycho Pédagogie Familiale & Sociétale ? Entre le sujet (psycho) et le social (la famille, l’école…) un lien dynamique relie et influence l’un à l’autre : la pédagogie relationnelle. Bien plus qu’une simple méthode théorisée ou une façon de faire, la pédagogie est avant tout un processus actif dans l’instant, une façon d’être ensemble au service du changement et de l’apprentissage. En France, le métier de psycho-pédagogue et la Psycho Pédagogie Familiale & Sociétale sont très mal compris et définis contrairement à nos homologues Canadien-Québécois. Qu’en est-il de ce métier de l’accompagnement de la maturation de tous sujets ? La suite de l'article en ligne sur ici…

Les modèles de l'évaluation: textes fondateurs avec commentaires

… évaluer, c'est avoir et (faire vivre) des problématiques du sens qui puissent articuler les visées contraires du bilan et de l'accompagnement, de la vérification et de l'interprétation. Articuler, c'est-à-dire non seulement alterner les rôles aux significations opposées mais aussi passer d'une logique de fonctionnement à l'autre, faire tourner ensemble des forces opposées dans des approches du sens complémentaires, dans une intelligence de la Métis, brassant les produits, les procédures et les processus. (p.355)

Les théories de l'apprentissage: quel usage pour les cadres de santé?

L’apprentissage n’est pas simplement appréhendable comme processus spécifique aux vivants, il n’est pas réductible à l’activité de l’organisme, il est une spécificité de l’homme social produit et producteur d’une histoire, d’une culture et de pratiques sociales qu’il organise. (Donnadieu B., Genthon M., Vial M. D. 1998, (p116)

Pages

Partager…

Subscribe to Éducation